Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2014 1 09 /06 /juin /2014 08:08
A CAUSE DU TELEPHONE....

Bonjour chers tous !

Irène habite avec son mari une maison isolée dans la montagne.

Quand ils ont choisi ce lieu solitaire, joli et pas trop cher à cause des difficultés du lieu, la première chose dont ils se sont assurés était de savoir s’il y avait la possibilité d’avoir le téléphone afin de ne pas être coupés du Monde. Mais il n’y eut aucun problème, on leur installa une ligne qui fonctionnait régulièrement et ceci pendant des années.

Seulement voilà, les choses évoluent, ce qui veut dire changer et non forcément progresser…

Il y eut les portables…Mais cela ne couvrait pas la maison d’Irène.

Qu’importe puisqu’ Irène avait le téléphone !

Il y eut Internet. Par la ligne téléphonique, cette dernière trop faible ne pouvait porter les signaux électroniques. Alors Irène fit installer une antenne, mais sa situation géographique ne donnait que peu de chance de recevoir, surtout par mauvais temps. Tant pis !

Mais qu’importe, Irène avait le téléphone !

Seulement le téléphone, un mauvais jour, eut des difficultés de fonctionnement.

Soit Irène appelait sans résultat.

Soit elle appelait, elle entendait sonner, mais cela ne répondait pas parce que la personne à l’autre bout ne recevait pas le signal. Alors Irène s’inquiétait :

-« Comment cela se fait-il qu’elle ne réponde pas ? Serait-elle tombée ? A-t-elle eu un malaise ?... » Appeler sa nièce qui habite à coté, l’alarmer peut-être pour rien ? Ah mais elle ne peut pas puisque le téléphone ne fonctionne pas ! Alors elle rappelait encore, encore et encore jusqu’à obtenir son interlocutrice, par hasard. …

Soit Irène appelait et cela coupait en pleine conversation et elle ne pouvait rétablir le contact tout de suite…Mais enfin, si c’était bien frustrant, du moins elle savait que tout allait bien….

Le pire, c’est quand on l’appelait, encore et encore et qu’elle, elle ne recevait pas la sonnerie, ne savait pas que quelqu’un l’appelait à l’aide !!!! On avait besoin d’elle et elle l’ignorait ! Il arriverait quelque chose et elle n’aurait rien pu faire ?!!!!

Irène appelait les Télécoms, encore et encore, attendait les longues, si longues minutes de musique énervante pour qu’à la fin, des gens charmants lui affirment que « votre ligne est parfaite, pas de problème. »

Le réparateur est venu plusieurs fois vérifier l’installation de la ligne et de la maison :

-« TOUT VA BIEN ! Cela ne vient pas de chez vous mais d’un branchement d’une plaque électronique dans la grosse boîte au village voisin, je fais suivre mais je ne peux rien pour vous, je ne reviendrai pas, cela ne sert à rien »

Alors Irène explique aux gentilles personnes quand elle réussit à les atteindre au central des Télécoms…Mais rien ne change.

Irène laisse chaque fois passer un peu de temps, elle est gentille, elle peut comprendre qu’il faille du temps pour réparer, elle n’est pas si exigeante…

Mais les semaines et les mois passent….

Irène a une maman âgée de 95 ans qui habite à 450km. Le lien c’est…Le téléphone ! Irène appelle 4 fois par jours pour égayer un peu les longues et mornes journées d’une dame qui ne voit ni n’entend guère et dont les journées sont désespérément vides.

Au point de vue confort, rien ne manque à la vieille dame. Une femme de ménage le matin, une infirmière pour la laver, une personne qui apporte d’excellents repas et qui vient passer la tête par la porte plusieurs fois dans la journée :

-« ça va ?

-ça va… répond la dame à moitié endormie d’ennui

-Alors si ça va, ça va, » et la voisine s’en va…

Que voulez-vous, cette femme a sa vie aussi et bien des soucis et des charges sur les bras de son coté, croyez-moi !. Elle ne peut rester là, qui s’occuperait de son foyer ?!

C’est pourquoi, la vieille dame qui dodeline et tente désespérément de garder les yeux ouverts finit par prendre le téléphone et appeler Irène, qu’elle sait toujours disponible et prête à lui raconter quelque chose, à la faire rire, à lui donner encore un peu l’impression d’être vivante….

Mais quand Irène ne répond pas, que la vieille dame essaie encore et encore en vain, la pauvre maman qui doute déjà d’elle pense qu’elle devient gâteuse, ne sait même plus téléphoner, ou que son téléphone est coupé et qu’elle ne pourrait même plus appeler au secours, qu’elle est seule, abandonnée, impuissante et l’angoisse la bouleverse, elle ne peut plus respirer, elle a peur… Et ce n’est pas bon pour une dame de 95 ans !!!

Imaginons qu’Irène ait un fils ou une fille, au loin.

Cet enfant est en plein drame, séparation, recherche de travail, un de ses enfants malade…Tant de choses peuvent arriver….

Alors il appelle sa mère, pour parler, pour déverser le trop plein de soucis, de doutes, de peur, de colère et d’impuissance…

Il appelle mais cela ne répond pas… Il appelle encore et encore… Il fait le diner de ses enfants, il n’a pas faim… Il faut qu’il dorme, cela fait des nuits qu’il n’a pas fermé l’œil, il n’en peut plus d’être seul à se battre ainsi, il faut qu’il prenne quelque chose pour dormir…

Il est tard, il appelle encore une fois sa mère, il appelle bêtement dans son salon déserté et dans le combiné muet : « Maman ! T’es où maman, j’ai mal… » et personne ne répond….

Il s’écroule en pleurs. Puis il se relève, va dans la salle de bain, ouvre la petite pharmacie, les somnifères sont là…Un plein tube de petites pilules salvatrices… Que va-t-il faire ?…

Parce que le téléphone ne fonctionne pas….

Irène est seule, elle a un malaise. Elle se traine jusqu’au téléphone pour appeler les secours, mais le téléphone ne répond pas. Le téléphone tombe avec Irène… Personne n’appellera, personne ne viendra…

Le pire n’est pas encore arrivé, je vous rassure, je ne veux pas vous faire peur, mais tout PEUT arriver…

Parce que les télécoms ne peuvent, ne veulent réparer le téléphone…

Et personne ne se sentira responsable.
N’y a –t-il pas de « non-assistance à personne en danger » dans ce ca
s ?

J’ai changé quelques détails, inventé, exagéré certains autres, mais le fond reste parfaitement exact. Tout ce qui peut arriver, de bon et de moins bon, grâce au téléphone qui marche ou ne fonctionne pas ! Ca en ferait des histoires !

Sinon notre dimanche fut une très belle et chaude journée. Nous avons mangé notre glace de quatre heures sous le parasol dans la paix bruissante d’insectes et de coqs en compétition pour élire le meilleur ténor de la région!

Les haricots violets sont sortis brusquement dans un déchirement de terre comme une armée d’espions au garde à vous, car ils ne se révèlent pas facilement, proches de la couleur du sol. Les autres dorment encore.

J’ai trouvé un hanneton mort, un vrai, pas une babarotte. On en voit si peu, j’ai eu un flot de souvenirs et de tendresse pour cet insecte balourd tant tourmenté par les enfants de mon époque.

Un iris d’eau, jaune, a fleuri près du robinet, il sera le seul je pense.

Et déjà deux marguerites ont étalé leurs collerettes de blancs pétales pour ma joie !

Des orages et du mauvais temps sont annoncés, mais j’ai fait provision de soleil, je pourrai voir venir !!!

Je vous souhaite un excellent lundi et plein de petites joies autour de vous !

Avec mes amitiés émerveillées !

LN

N'est-elle pas belle cette tête de poisson en bois? Je n'ai rien retouché!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Que se passerait-il si certains de tes correspondants, inquiets, agacés, paniqués, exaspérés... téléphonaient à ton &quot;fournisseur d'accès au téléphone&quot; et s'alarmaient, s'agaçaient, se paniquaient, s'exaspéraient dans leur combiné des problèmes pour avoir des communications téléphoniques normales avec toi ? En finirait-il, ce fournisseur, par faire bouger/réparer/changer/moderniser cette fameuse plaque, que l'on préférerait presque tectonique ?<br /> <br /> Pour ce qui est de ta tête de poisson en bois, je ne pense pas que je la mettrais dans ma chambre comme décoration, mais pour ne pas attrister tes lecteurs je ne dirais pas ce que j'y vois...<br /> <br /> Bisous, Mhel
Répondre
L
Chere Mhel et chers amis, aviez-vous entendu parler du miracle de la Pentecôte?<br /> Moi non, mais il existe!<br /> I semblerait.... QUE LE TÉLÉPHONE SOIT RÉPARÉ!!!!<br /> Un monsieur vient de me l'affirmer au téléphone, justement!<br /> Ayant déjà eu plusieurs fausses joies avec eux, je ne vais pas tout de suite faire éclater ma joie. Mais si seulement c'était vrai, que je serais soulagée et ma famille plus encore!!!<br /> Le monsieur du téléphone m'a dit avoir tout changé et vérifié, même le fil de la sonnerie!<br /> Ô merci monsieur l'ingénieur!!!!!<br /> J'espère que les orages et la grêle passeront loin de chez vous, de chez vous tous, dans un coin désert par exemple! J'ai tout bien arrosé afin que la terre puisse boire et que le flot emporte un peu moins la terre dans la rivière... Mais on ne peut qu'espérer....<br /> Bonne journée à toi Mhel et bonne journée à tous!<br /> Amitieusement! (le dictionnaire ne le connait pas mais ce mot est français!)<br /> LN