Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 09:03
L'OEUF PEYRO....

Bonjour!

Le soleil est là et nous sommes vivants ! La vie est belle !

Par contre elle est chargée en ce moment !

Binages, arrosages m’attendent avec urgence. De plus, comme le sol fut couvert de grillages anti-animaux, il y a beaucoup d’endroits où je ne peux biner et que je doive épiler plante après plante !

J’ai fini par renoncer aux jardins impeccables, terre nue et ratissée autour de plantes…qui ne poussent pas mieux pour autant !

Je combattais les rats taupiers avec une sorte de fourche-bêche généreusement offerte par mes cousins, Ô quelle gentille surprise ce fut ! Cet outil à trois dents se plante en terre et au lieu de soulever on tourne sur place et cela bouge la terre sans la retourner, sans faire passer la partie nourrie du sol en dessous.

Il semble que les rats taupiers soient moins présents (touchez du bois !). Sont-ils allés ailleurs ? Possible car j’ai lu qu’ils avaient ainsi des migrations, détruisant tout sur une région puis s’en allant dans une autre. Ou notre abus de chats les a-t-il découragés ? En tous cas nous ne les regretterons pas !

Je vais donc faire court aujourd’hui et ne vous parler que de cuisine :

Dans le temps nous faisions des fricots, ragoûts, pots au feu, qui cuisaient lentement des bas morceaux moins chers et qui laissaient la ménagère faire le ménage et la fermière s’occuper des bêtes sans demander trop de surveillance.

Puis on nous apprit avec beaucoup de doctes discours que ce n’était pas bien car ces longues cuissons détruisaient les vitamines et que c’était bien manque de goût que d’apprécier ces nourritures « bouillies » alors qu’au contraire, en cuisant le moins longtemps possible nous aurions une saveur bien plus présente et des vitamines tellement plus actives !

Donc nous sommes passés au steak, avec ou sans frites, puis de plus en plus au CRU, avec des « dips » américains et au sommet les sushis japonais de poisson cru !

Et bien le vite cuit c’est terminé.

Malgré les économies d’énergie, si vous voulez être « dans le coup papa ! » vous allez devoir passer à la cuisson Peyro !

C’est un nouveau procédé de cuisson découvert par la société Peyro à la « juste température ».

Les aliments doivent être cuits à basse température , mais JUSTE !, pendant de longues heures.

Si vous voulez apprécier cette nouvelle méthode avant de vous lancer dans les expériences, de nouveaux restaurants s’ouvrent à Tulle, Sarlat et il y en aura d’autres à Bordeaux, Toulouse et Clermont-Ferrand.

Vous pourrez alors savourer, les yeux fermés, un œuf mollet cuit à 62°, Ô mon Dieu ! Quelle horreur, j’allais vous faire faire des erreurs !!! Non, non, ce n’est pas 62° mais attention…62°5 !!!! Et ceci mijoté pendant 68 minutes exactement !

Vous voilà inquiète, chère ménagère ! Comment surveiller ceci avec tant de précision si ce n’est en demandant directement au chef Laurent Carlier ?

Rassurez-vous, telle que je connais la vie, bien vite sortiront des gamelles électriques, grosses consommatrices d’électricité, qui auront des thermostats afin de vous permettre d’oublier l’œuf pendant que vous lirez mes blogs ! Les thermostats seront-ils vraiment bien réglés ? Qu’importe, vous aurez acheté l’appareil, la méthode, et entre temps…La mode aura changé !

Je ne suis pas certaine que beaucoup d’entre nous aurons le palais assez fin pour apprécier la différence de goût d’un œuf mollet cuit façon Peyro, mais pour moi, je suis certaine qu’une simple omelette à la poêle m’ira très bien !!!

Je vous souhaite une excellente journée et vous envoie mon ironie indulgente et affectueuse !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
chers tous : quel bel oeuf !il vaut mieux le garder celui-là ! je cuisine à ma convenance et je mange quand j'y pense... et cela ne va pas plus mal pour autant... Oui, où est l'économie d'énergie dans tout cela, autant revenir à nos bonnes vieilles salades ! bisous à toutes...
Répondre
G
Tu m'as faite sourire mon Hélène !! toi qui es tj pressée !! Michel devrait attendre bien longtemps pr savourer son repas, nos méthodes habituelles, les nôtres !! bien sûr sont préférables !! moi je n'ai pas lavé à la rivière car il n'y en avait pas mais dès 9 ans, au décès de notre mère, ma soeur et moi allions au bas de notre immeuble laver à l'eau froide ds de grands bassins; aussi des lustres plus tard, j'ai vraiment apprécié ma 1° machine à laver le linge.<br /> Bonne journée à toutes. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonne journée à toi Gi et j'espère sans douleurs!!!! Bisous!LN
M
Et bien ! du coup, je me suis précipitée sur Internet pour voir un peu cette nouveauté (si l'on veut !) qui, pour une fois sévit en notre Corrèze ! Et j'ai découvert, à ma grande stupéfaction, que pour cuire convenablement le paleron, il faut, tenez-vous bien, 72 heures ! &quot;Nom d'un petit bonhomme&quot; ! Et les économies d'énergie ? Et en plus, combien de ménagères comme vous dites si bien, Hélène, vont tomber endormies devant la marmite à surveiller si elles ne veulent pas être réveillées par une &quot;suave&quot; odeur de &quot;cramé&quot; !!!<br /> Bon, j'en reste à mes bonnes vieilles méthodes et je file étendre la lessive que Dame machine a lavé pour moi bien gentiment.... Aucune envie envie de revenir au bon vieux temps ! J'ai lavé à la rivière, VOUI, mesdames, car je suis, comme dit gentiment mon petit-neveu, &quot;d'époque&quot; !!!
Répondre
L
Si je garde également un excellent souvenir des lavoirs et de l'ambiance si spéciale que l'on y trouve tant par les personnages que par les bruits différents à cause de l'eau, je n'ai pas non plus envie de laver mon linge à la rivière!!!<br /> Mais pour la cuisson (je pense que ce n'est qu'un moyen d'originalité actuellement) il y avait la marmite norvégienne utilisée même avant les gens d&quot;epoque&quot; comme nous ;-) et cela ne brûlait pas puisqu'il n'y avait pas de feu dedans, et les familles juives qui suivent le Sabbat savent faire cuire longuement puisque le jour du Sabbat elles ne doivent rien faire que prier et ne pas toucher même le feu ou un bouton électrique.<br /> Et j'ai mis bien souvent des pommes ou des pommes de terre &quot; volées&quot; sous l'arbre pour les premières et dans la cave pour les secondes que l'on glissait dans un creux de terre sous la cendre des feux des cantonniers en revenant de l'école et qu'on reprenait cuites et encore tièdes le lendemain matin en retournant à nos études!<br /> Bonne journée et bisous Mésange!!!<br /> LN