Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2014 3 09 /07 /juillet /2014 10:31
JEU POUR JOUR DE PLUIE....

Excusez du retard, le temps a empêché les ondes de passer!

Bonjour à tous, les enfants sont arrivés et il pleut ?

Ne vous désolez pas… Voici un …

Jeu pour jour de pluie…

-« Arrêtez de vous disputer !

-Mais c’est lui !

-Mammiiiiie ! Y m’a pris mon Doudou !

-Charles rends lui son nounours s’il te plait !

-Mais il…

-Soyez gentils, vous allez me donner mal à la tête et cela me fait de la peine quand vous vous querellez. N’avez –vous pas mieux à faire ?

-J’sais pas quoi faire…

-Bon. Ecoutez, là je dois finir ma vaisselle et faire le pain. Mais si vous voulez, vous pouvez préparer quelque chose et je jouerai avec vous après ? Est-ce que cela vous va ?

-Oh oui Mamie, oui, oui ! !!! Que faut-il que nous fassions ?

(Entre nous j’aimerais entendre un enfant le dire de cette façon ?! Ma phrase est une traduction !!! En tous cas leur réponse, même moins bien formulée, est excellente pour mon égo !)

  • Vous allez dans mon bureau et dans le grand carton sous le meuble vous allez trouver de vieux magazines que j’ai récupérés un peu partout chez mes amies à votre intention.

Vous allez découper des personnages, des animaux, des objets, des éléments de paysage. Vous m’en faites… disons une trentaine pour avoir du choix. (Ou plus cela dépend du temps et du nombre d’enfants, mais mieux vaut ne pas trop charger et on peut ne pas tout utiliser ensuite, bien sûr !)

-Mais Pierre ne saura pas découper il fait des carrés !

-Qu’il découpe en carré autour, cela ne fait rien ! Allez ne vous disputez pas et attention les ciseaux ! »

Pour toute réponse, une cavalcade dans l’escalier.

-« Ca y est Mamie, on a fini !

-Eh bien moi aussi mais que faut-il faire à votre avis ?

-Il faut ranger le bazar !

-Bravo Juliette. Tu prends un sac poubelle pour les chutes de papier et vous remettez les restes de magazine, PROPREMENT Pierre ! Remets-les en ordre s’il te plait que les pages ne sortent pas, Oui, comme ça c’est bien. Allez, dans la boîte et là-haut. J’arrive »

Je suis prête, eux aussi.

Nous débarrassons un espace sur le sol de la salle à manger.

-Fais voir vos découpages, merci. On va les étaler dans ce coin-là, aidez-moi,. Ne marche pas dessus, Pierrot !

Maintenant venez vous asseoir en rond par terre.

Le plus petit commence, Pierre tu vas aller dans les découpages et nous rapporter soit un personnage, soit un animal, comme tu veux.

-De mes découpages à moi ?

-Non, n’importe… ……..

……. Ne mets pas une heure ! Ce jeu va assez vite. Là, c’est bien tu le poses sur le plancher devant nous.

C’est qui ton personnage ?

(Chacun apporte son point de vue, commentaire et on s’écoute les uns les autres. Ce sera même un prétexte à leçons sans en avoir l’air.)

Maintenant à toi Mimi, tu vas prendre ce que tu veux.

Bien. Tu le poses où tu veux…. »

Et ainsi de suite les enfants vont apporter un sujet qu‘ils disposent un à un dans le centre du cercle, étalés avec de l’espace entre eux ou pas.

Tout est en place.

-Maintenant nous regardons :

-Regardez le personnage de Pierre : Que fait-il ?

Il marche…Il va où à votre avis ? Tu dis vers cet arbre ? Tu penses plutôt vers la biche ? Pourquoi faire ? Mais que fait cette fleur, là ? »

Et de question en question, d’image en image, vous pouvez compter sur l’imagination des enfants pour vous monter une histoire fabuleuse !

Ensuite vous pouvez même faire JOUER la pièce en désignant qui est le personnage, la fleur, le mur etc… Et quand l’enfant personnage devra franchir le mur, je vous laisse deviner les rires !

« -Eh ! vous avez vu l’heure ? Vous n’avez pas faim ?

-C’est quatre heures Mamie ?

-Il est cinq heures mes enfants, nous n’avons pas vu le temps passer ! Venez il est tard, on va goûter léger sinon vous n’aurez plus faim pour la soupe !

Attendez ! Attendez avant de courir partout ? Que faut-il faire avant ?

-Ranger !

-Oui ma grande, Allez Juliette va chercher un sac pour mettre ces découpages, ramassez tout et je vais vous préparer un verre de lait et des gâteaux secs. Les crêpes ce sera pour demain ! Et vous avez vu ? Le soleil semble sortir ! On pourra aller faire un petit tour sur le chemin avant le souper! »

Chers amis je vous assure pour avoir eu de gros succès chaque fois, que c’est un jeu très vivant, plein de trouvailles et de complicité, qui laisse un merveilleux souvenir à chacun.

Je vous souhaite à tous une excellente journée dans le plaisir d’être vivant !!!

Avec toutes mes amitiés tout aussi vivantes !

LN

Illustration : Résultat de mes errances dans les logiciels gratuits et divers, utilisant ce que j’avais sous la main, vous reconnaissez cette églantine dessinée précédemment et utilisée moult fois de façon différente. Je vous promets d’essayer de changer de sujet pour le prochain !! !ahaha !

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour et en effet avec toi les enfants ne risquent pas de s'ennuyer car avec 1 rien tu fais des merveilles.<br /> Bonne journée et merci pr ton églantine, que tu sais mettre avec élégance ds n'importe quelle &quot;sauce&quot; allais-je dire.<br /> Bonne journée et bisous. Gi
Répondre