Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2014 2 08 /07 /juillet /2014 08:42
Gimp, gimp, hurra!....

Bonjour à tous!

Ca y est! J’ai trouvé! Et Presque toute seule par hasard bien que très aidée… Ce qui m’a donné confiance de pouvoir trouver…

Merci Internet qui me permet d’avoir les mails et le blog et tant de gentilles personnes prêtes à venir à mon secours!

J’ai reçu plein de messages, d’adresses pour voir des tutoriels en ligne, des conseils copiés gentiment, Merci à tous !!!! Ca fait chaud au cœur de ne pas se sentir seule à patauger dans le vide !

Mais là-dedans, jamais rien ne me disait comment enregistrer correctement.

Tout le reste, je le savais déjà plus ou moins et cela se trouve par hasard en cherchant, c’est du dessin, je sais faire, et les trucages ne m’amusent pas, ce que j’aime c’est inventer ces effets !

Non, mon problème était de pouvoir enregistrer en JPEG et cela ne marchait pas pour moi ! Diable ! Y a un truc !

La première différence c’est que la plupart de mes amis ne se servent pas de calques pour dessiner et partent souvent d’une photo déjà JPEG. Mais pour dessiner c’est plus intéressant d’utiliser ces couches successives que l’on peut garder ou non selon la fin du travail que l’on veut, cela permet de chercher et d’aller plus loin… Et puis c’est l’avantage de dessiner sur un ordinateur !

Alors j’ai subodoré que c’était un problème au niveau de ces calques qui ne se collaient pas automatiquement à l’enregistrement, donc j’ai essayé tout ce qu’il y avait dans la fenêtre calques pour aplatir, unir, et je ne sais plus quoi !

Et cela ne marchait pas.

Et puis ce matin entre deux travaux ménagers, je remonte à mon bureau pour essayer une nouvelle fois.

J’avais reçu un tutoriel à aller charger qui, le seul, parlait d’une fenêtre à l’enregistrement que je n’ai jamais vue s’ouvrir…

Pendant que mon fricot cuisait je suis partie à chercher à nouveau et je regarde mieux, je vois sur la gauche un minuscule petit carré ou point, tête d’épingle, je ne peux lire à coté tant c’est petit. De toute façon je ne comprends jamais ce que ces textes veulent dire. Mais peut-être que cela s’ouvre ? Je ne suis plus à un risque prêt, j’ai tant ouvert de fenêtres que je m’étonne de ne pas avoir attrapé une bronchite !

Je clique…Une même colonne qu’à droite se déroule avec JPEG, TIFF, GIF et les autres…

!!!???

Je clique sur JPEG….et c’était ça…..

A quoi sert la colonne de droite ? Pour tout vous dire, à l’instant même, je m’en FICHE ! ahaha. Je verrai cela plus tard ! Je suis tellement contente d’avoir trouvé, et là, la fenêtre s’ouvre comme il est dit dans les tutoriels, no problem.

Et , bien involontairement, je vous trompe en vous disant que je cours sans cesse, ce qui est vrai, mais je vous laisse croire que je suis débordée de …travail. Mais non, pas plus que vous n’en faites vous-même, à part les poules peut-être ! Et encore vous bougez plus que moi !

Alors où passe ce temps qui me manque tant quand je parle blog ou dessins que je ne puis faire ?

Il passe à deux…

C’est respecter le temps de l’autre même si vous auriez préféré finir votre dessin.

C’est manger longuement même si vous auriez préféré avaler vite fait pour vous avancer dans votre ouvrage.

C’est faire les deux petits jeux d’anagrammes- jeux de mots le matin après le petit-déjeuner.

C’est passer la soirée devant un film à l’eau de rose pour rester dans ses bras.

C’est tous les :

« -Chéri viens voir !

–Chéri je pensais…

-Chéri tu sais que ?... »

Et croyez-moi CE N’EST PAS LA-DESSUS QUE JE VAIS ROGNER !!!! Même si j’ai l’envie de dessiner chevillée au corps !

Alors oui, je cours, de moins en moins vite d’ailleurs, mais n’allez pas croire que c’est parce que je travaille !!!!

Mais je ne perds pas toujours mon temps, Je remplis les espaces !

Par exemple je finis de manger avant que Michel ait terminé, mais bien sûr je reste avec lui. Pendant le repas nous regardons l’émission de Ruquier que Michel met à enregistrer la nuit et qui nous permet de nous tenir un peu au courant de la vie parisienne sans trop souffrir.

Alors je m’exerce à faire des croquis très rapides des gens qui passent à la télévision.

Je vous joins un exemple de Bayrou, j’espère que vous reconnaitrez le monsieur malgré mes maladresses !

Et je viens de le scanner et l’enregistrer via le GIMP !

Je maîtrise !!! Ô que c’est BON, ça !!!!

Allez, je ne vais pas vous encombrer plus avec mes délires et je vais vous laisser profiter calmement de votre journée !

Et moi, dès que j’aurai un espace-temps à moi, je reviendrai soit sur GIMP, soit avec vous, c’est promis !!!

Avec mes enthousiastes amitiés !!! Youppie !

Elle est contente la Mamie !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
chère mamie (pas plus que toi eh la vieille !) ; me voilà sortie de mes copies ; cela a été un long et fastidieux boulot, mais le résultat est correct, et le premier prix du recueil est celui que j'avais choisi : de toute façon il s'agit de poésie classique et les autres contenaient pas mal de fautes...Enfin désormais je sais comment on s'y prend pour gagner du temps ! ton portrait est bien fait, quoique je ne l'aie pas reconnu au premier coup d'oeil, mais c'est lui ; tu devrais essayer de faire le portrait de ton mari ? ce n'est qu'une suggestion à laquelle il ne se prêtera peut-être pas ! ou le tien ? (de quoi je me mêle !) en fait je vois que tu es partie pour nous régaler et c'est ce qui compte. Temps à la pluie, et pas vraiment chaud de ce fait. Hier, à peu près sortie de mes paperasses j'en ai profité pour m'occuper de mes fleurs et couper, couper, couper... Mes pauvres rosiers ont bien du mérite à fleurir ! Mais dans l'ensemble tout cela est joli... J'ai un appareil photo hérité de mon fils, mais je ne sais pas m'en servir ! une vraie cruche, et personne pour me montrer... Evidemment on préfére que j'achète le dernier modèle...Lana attend son pilon de poulet. J'ai nettoyé la litière de mes minets : dans l'entrée ! il va falloir que je les mette ailleurs... peut-être dans la buanderie...car quand ils font leurs besoins, quelle puanteur ! Ils (elles) sont pourtant bien mignons... à côté de Lana toujours à rouspéter... J'ai mis mon fils décédé en fond d'écran, il a peut-être deux ou trois ans ; il est au bord de la plage, il joue avec un caillou, il est beau comme un coeur ! et à chaque fois que j'ouvre mon ordinateur je pleure... Il va falloir que je mette autre chose, car pleurer ne change rien à rien ! ma nièce m'a envoyé par mail un portrait de son fils Mikaël et de sa petite amie Marine, beaux comme des anges et rayonnants de bonheur, ce qui ne fut jamais le cas de mon pauvre enfant qui se trouvait laid alors qu'il était vraiment adorable... Ce doit être notre faute, et surtout la mienne ; je n'ai pas su l'encourager. On ne peut pas revenir en arrière, et tant mieux, car on ferait sans doute les mêmes bêtises. A tous des bisous et continue à approfondir ton dessin et à dorloter ton mari bien-aimé, c'est si rare le véritable amour !
Répondre
L
Chère Germaine...<br /> Rien de ce qui arrive à nos enfants n'est totalement de notre faute. Nous faisons tous des erreurs. Mais bon exemple ou faute, l'enfant ramasse à SA façon, la façon dont il a été fait par le hasard des chromosomes. Et ça, on n'y peut rien.<br /> Nous n'avons raison ni d'être fiers, ni d'être fautifs de ce que deviennent nos petits dans la mesure où nous avons été sincères, aimants et attentifs, ce que tu fus j'en suis certaine. Le groupe enfants parents constitue une réaction chimique que nous ne pouvons contrôler. Appelle le destin et voilà....<br /> La peine de perdre un enfant est la plus cruelle, et elle remet toute notre vie en question. J'ai beaucoup aimé la réponse d'une amie &quot; Je suis triste de ma propre solitude sans elle mais je suis tellement heureuse de la savoir à l'abri des chagrins&quot;...<br /> Stéphane ne souffre pas. C'est toi qui souffres et c'est toi que tu dois soigner en regardant que la vie te reste et qu'il doit bien y avoir une raison à cela.<br /> Fait du souvenir de ton enfant quelque chose de beau, écris tes sentiments à son sujet, écris ta colère et ton sentiment d'injustice, écris et hurle si tu veux, mais comme tu l'as mis au monde, continue à le faire vivre dans ta propre souffrance, sans doute, mais pour sa gloire à Lui!!! Toi vivante il ne mourra jamais...<br /> Revenons au quotidien, tu as raison le pire défaut des chats, c'est l'odeur du caca! ahahah<br /> Allez Germaine, en avant et ne cultive pas la peine, mais le souvenir du bonheur!<br /> Je t'embrasse de tout mon coeur.<br /> LN
G
Coucou ma douce !! je souris !! il me semble te voir sauter de joie et qu'importe comment tu as trouvé, pcq quand on veut expliquer quelque chose que l'on connait ou qu'on a connu, pr soi même les explications semblent très claires, mais pas pr celui qui ne connait pas, l'essentiel c'est que tu y sois arrivée. Il y a longtemps que je t'avais parlé de ce logiciel mais tu préférais les tiens, ceux que tu connaissais, et c'est vrai qu'il est parfois difficile de se mettre sur des nouveautés ... BRAVO mon Hélène je suis vraiment contente pour toi, et merci de ton dessin , moi qui suis la nulle des nulles ds cet exercice.<br /> Il fait frais ce matin, 17° et j'ai mis un gilet mais le soleil est là, pas de vent et un beau ciel bleu, je t'en souhaite le même. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour Gi! Rassure-toi, Monique et toi m'avez beaucoup aidée en me donnant confiance et en me tenant à chercher dans ce sens avec vos certitudes! Et je vous en remercie encore.<br /> Je regrette toujours mon cher Painter d'autant plus que j'ai tout à réapprendre et que j'ai perdu tous mes propres trucages, créations de papiers, de motifs etc... C'est une &quot;fortune&quot; que j'ai dû laisser partir...<br /> Je ne suis pas certaine de n'utiliser que Gimp c'est pourquoi je tiens tant à être en JPEG à la fin , cela me permettra de naviguer de l'un à l'autre de ces logiciels gratuits!<br /> Bon, mon avenir est plus large que ce que je craignais;..Je parle peinture virtuelle bien entendu ahahah<br /> Je te souhaite une bonne journée, et j'espère que tu n'auras rien à craindre, ni pour toi, ni pour ton homme!<br /> Gros bisous<br /> LN