Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 août 2015 3 05 /08 /août /2015 08:57
Montbretia-montage photos
Montbretia-montage photos

Bonjour chers tous!

J’espère que votre monde personnel tourne rond! Quelques fois on se demande si l’Univers lui, tourne encore dans le bon sens… Mais contentons-nous de notre petit environnement, et si chacun y fait de son mieux, l’ensemble s’en portera mieux !

Le soleil revenu fait flamber les coquelicots réveillés par la pluie bienfaisante de la nuit précédente.

Les montbrétias commencent à fleurir, que c’est joli ces courbes délicates et fines sur lesquelles s’alignent ces flammèches vermillon ! J’en ai bien peu cette année.

Excusez-moi, ce blog sera peut-être un peu en retard ce matin, mais il fallait absolument…que je me coupe les cheveux.

Je ne sais pas vous, mais moi cela peut trainer tout un temps, puis, à n’importe quelle heure du jour, (jamais de la nuit je dors !) cela me prend comme une urgence absolue et c’est MAINTENANT !

C’est fait je dois peser 1 kg de moins !

Hier matin je vais avec mon petit bardas exhorter mes poulets à profiter du jour.

J’arrive dans l’escalier de pierres et je vois un petit derrière tout rond, poilu, avec une courte queue, l’avant étant caché sous la pierre.

C’est quoi ça ?

Je pose seau et gamelles pour me pencher sur la question. Non, question n’est pas le nom de cet animal, mais à coup sûr ce doit être une taupe !

Seulement que fait-elle là, sans crainte aucune ?

Je la regarde faire et très vite elle change de position, se tourne sur le côté, je peux voir ses grosses mains pelleteuses et sa lanterne rouge qui la dirige vers la terre mouillée dans laquelle elle se glisse comme une lame chaude dans le beurre.

J’ai hésité à appeler Michel pour partager, mais j’ai pensé que le faire venir si loin pour si peu ne valait pas le déplacement.

Je reprends mes bagages et entre chez les poules et je commence mes nettoyages et nourrissages.

Quelques instants se passent et j’entends :

-« Ca va ? »

-« Oui !!! (C’était Michel venu me rejoindre) Attends, il faut que je te raconte ! »

Je sors en fermant soigneusement la porte grillagée du parc (mot pompeux pour un tel espace !).

Et je narre à Michel l’histoire de la taupe…

-« Mais c’est René la Taupe !!!

-René ?

-Oh c’était un petit film dans le temps. Mais sais –tu que ce matin alors que je faisais le tour du jardin, j’en ai vu une qui courait dans la pente ! Comme j’ai remarqué des trous, j’ai pensé qu’elle cherchait l’entrée, alors je l’ai prise dans mes mains et je l’ai amenée à son trou, pensant la voir se précipiter dedans ! Mais pas du tout ! Elle s’est éloignée et a continué à se promener sur les restes de foins coupés.

-Ben, c’est peut-être la même ?

-Faudrait appeler…Re-né ???!!!

Et ce disant, machinalement je regardais autour de moi et je m’exclame tout à coup :

-Regarde !!!! Elle est là !

-Où ça ?

-Mais là, dans le chemin !

Et en effet, elle trottinait rapidement de-ci de-là, parfois passant sous les herbes couchées, parfois dessus, ne s’intéressant absolument pas aux trous rencontrés, grimpant les tas de feuilles et même au petit mur en s’accrochant aux pierres et aux mousses et à bonne vitesse régulière et affairée se promenait un peu partout.

C’est alors que le chat Lasouris est arrivée ! Tout de suite reins tendus, oreilles et queue droites, très intéressée prête à bondir.

-« NON! ai-j e crié !

Elle a pris son air de princesse offensée, elle le fait souvent, c’est la chérie à son père et elle lui ferait croire que je la fouette quand Il à le dos tourné !

Vexée elle s’est assise un peu plus loin et elle nous a observés, la taupe et nous.

Et puis il nous a bien fallu retourner travailler ! Le chat s’était éloigné sur la route, René la taupe était sous le foin à qui elle semblait donner des coliques à voir onduler la surface, Michel est retourné vers la maison après un bisou et je suis revenue m’occuper de mes volailles.

J’ai donc découvert que les taupes pouvaient errer longtemps en surface et ne restaient pas toujours en souterrain !!! Quelle témérité !!!

Regardez si vous croisez des taupes, c’est mignon !

Je vous souhaite un tous un bon…mercredi, dit l’ordinateur et je le crois ! et je vous envoie plein d’amitiés chaleureuses !!!

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bien chère LN, que de visiteurs insolites chez-vous !<br /> Ils savent combien vous êtes attentifs et très bons pour les animaux de toutes sortes ... ça se voit, ça se sent, ça se ressent !<br /> Ici, nous recevons des "trophées" de plus en plus nombreux !!! J'essaie par le mental d'envoyer des messages aux petits mulots de mieux se cacher ... hélas ! ils paient de leur vie, leur curiosité !<br /> Laisse le sommeil t'envahir quand il le fait ... il est comme ton Michel, doux et bienfaisant !<br /> <br /> Elles sont superbes tes fleurs ! Merci du partage.<br /> Affectueux bisous,<br /> DL
Répondre
L
Il est vrai que nous avons toujours de la peine de voir arriver nos chats avec cette souris pendante et pire encore quand c'est un oiseau ou un écureuil...Mais quand on leur donne des croquettes ou des boîtes de nourriture, ce sont des animaux qui sont morts là-dedans!<br /> Le chat est chasseur et carnivore et c'est son droit tout entier, nous n(avons rien à lui reprocher.<br /> Malgré tout, je connais un monsieur qui était végétarien et qui n'a jamais voulu donner ni viande ni poisson à son chat. Chassait-il en douce ce dont il avait besoin? Difficile alors qu'il était surveillé et enfermé mais aux chats rien d'impossible! En tous cas il était vivant et gentil...Mais combien d'années a-t-il vécu, je ne le sais pas... <br /> Mais voir un chat manger des pâtes, ça fait drôle!<br /> Bonne journée DL et bises à vous tous!<br /> LN
G
Colorée ta fleur, très jolie...<br /> Je croyais que les taupes étaient sauvages et que c'était dur de les atrapper ? En gl ce ne sont pas les amies des jardiniers !! Bonne journée. Bisous. gi
Répondre
L
Bonjour GI! Je passais avant d'aller aux poules et fidèle, tu étais là!!!<br /> Si si, les taupes sont TRES utiles aux jardiniers! Elles mangent les vermines! Le seul problème ce sont leurs taupinières qui dérangent les jolis gazons, mais cela ne dérange que bien rarement les jardins, je n'ai jamais entendu parler d'invasion qui soulèverait les légumes...Mais je peux me tromper!<br /> Par contre comme toi je pensais qu'elles ne sortaient jamais!<br /> Pourtant une fois, je roulais en voiture quand j'ai aperçu un animal sur la route qui, ayant entendu les vibrations, essayait éperduement de creuser dans le goudron pour plonger! La pauvre ne risquait pas d'y arriver, je me suis donc appliquée à la porter jusqu'au talus où elle s'est enfoncé en une vitesse éclair!<br /> Je pense que la pluie qui n'était pas entrée en profondeur dans le sol avait réveillé des insectes en surface! Vive la Taupe!!!<br /> Je t'embrasse bien fort GI prends soin de toi!<br /> LN