Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2016 5 18 /03 /mars /2016 08:49
maternite-06-01-25-017
maternite-06-01-25-017

Bonjour à tous!

Cette fois maman est sortie de son bocal hospitalier et elle est installée dans sa maison de convalescence.

J’en suis très contente. J’en attends certainement trop mais …

Je pense que Maman est encore capable de faire un effort si elle est stimulée.

Elle veut mourir, certes et je le comprends. Mais elle n’a pas le choix. La seule chose que l’on puisse espérer c’est survivre le moins mal possible.

Hier matin quand je l’ai appelée elle avait une bonne voix et l’esprit clair, étonnamment présente.

Quelques minutes plus tard j’ai compris pourquoi :

Elle avait une gentille voisine de lit qui parlait avec elle et, comme maman ne voyait pas bien et ne se déplaçait pas, la dame l’aidait gentiment de la voix.

Maman est une personne fière et instinctivement elle a fait l’effort d’être au mieux.

Si elle a pu le faire là, elle pourra sans doute faire l’effort de communiquer avec certains autres dans la maison de l’étang.

Malgré tout je sais que son état est variable avec des mieux et des pires… C’était peut-être un mieux, elle était contente de partir de là , et je la comprends !

Il lui faut reprendre confiance dans la marche et son déambulateur car une semaine sans se véhiculer, ce matin elle ne savait plus.

Je vous demande une pensée encourageante aujourd’hui pour notre Martine qui doit subir des soins pénibles…

Et pour soigner toutes ces images de vieillesse et de maladie, j’ai reçu de belles photos d’un bébé très aimé et très gâté, ce n’est que de la joie à l’état pur pour moi !

Ce matin gelé blanc brille sur l’autre montagne sous un soleil prometteur. De notre côté nous baignons encore dans l’ombre bleutée du petit matin cachés par les sapins.

Je ne parlerai pas des nouvelles du Monde, j’y comprends de moins en moins, je n’ai plus de prise sur ce qui s’y passe. Mes règles de vie acquises n’ont plus cours. De toute façon je n’ai jamais tellement eu de vue d’ « ensemble », myope et individuelle, je ne vois que l’arbre qui cache la forêt, le grain de beauté sur le puceron, je ne vois donc que les gens que je rencontre, je ne vois que vous et C’EST BEAU.

J’ai une histoire en germe mais elle va devoir attendre pour voir le jour, si toutefois je ne la perds pas en route, car il faut absolument que je rattrape du travail en retard et…Il va bien falloir y aller au jardin !

Alors juste un dessin aujourd’hui….Pour toutes les mères et les enfants, les choses ne se sont hélas pas toujours passées harmonieusement. Mais en dépit de toutes les blessures, les malentendus, les reproches et les regrets, il y a malgré tout, le plus souvent, eu des instants comme celui-ci, au moins au début …. Même si ce n’était, comme ici, qu’un essai maladroit sur un méchant bout de papier.

Oh ! la fumée de la cheminée passe devant ma fenêtre, bleue d’espérance et de tendresse, Michel allume les feux pour nous ! C’est BOOON !

Je vous souhaite une belle et bonne journée à tous, cœur vaillant, et je vous inonde de mon bavardage affectueux !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur... Cela pourrait être bon d'avoir une chambre seule pour maman, là elle pourra aller voir ses amies et marcher, ce qui lui fera du bien de ''sortir'' de ses quatre murs. Ma soeur à eu une idée un moment donner, c'est d'avoir chercher toutes nos photos d'enfance et avec une machine, (machinchouette) elle a pu toutes collées nos photos sur une housse pour son lit. Elle pouvait à temps perdue, revoir son passé, ce qui lui était bénéfique pour son Alzheimer. Comme tu dis, ta maman a besoin d'être tenue dans le positif. Un simple bravo pour lui démontrer qu'elle a bien fait, elle en sera bien contente et dormira sur ses deux oreilles. Nos enfants quand ils faisaient quelques choses de bien, on leur montrait notre contentement, c'est la même chose pour nos parents. ~ Quelle soin Martine a t'elle besoin? Si on doit l'anesthésié, elle ne sentira rien et on lui donnera quelque chose avant son réveil pour ne pas qu'elle souffre. Comme d'habitude, je suis très loin avec mes messages et il me faudra reculer dans tes histoires.<br /> Bisous, bonne semaine et prend soin de toi,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Cher Elantra, ne t'oblige surtout pas à mettre des commentaires si tu n'as pas le temps! Nous avons un contact par mail quand tu le peux et je t'en suis déjà reconnaissante!<br /> Pour Maman elle n'est pas ainsi que tu l'imagines. Mais les encouragements elle les a avec les infirmières qui sont très gentilles, et moi par téléphone. Mais elle ne peut marcher, ni bien voir, ni bien entendre aussi tout le reste a bien peu d'importance pour elle.... De plus elle ne se souvient pas. Ce n'est pas Alzheimer dit le docteur, elle reste très intelligente et a part un accident un matin qui l'a conduite dans cette maison, elle sait parfaitement où elle est et où elle en est. Mais elle s'épuise....<br /> Je t'embrasse cher Elantra et prends soin de toi!<br /> LN
L
Je vais vous répondre à toutes en même temps car le temps me manque.<br /> Tout d'abord merci à toutes de votre gentillesse et de votre compréhension.<br /> .Maman est dans une chambre seule. pas de problème.<br /> Et pour ma grande joie...J'ai perdu maman dans les couloirs de la maison!!!!<br /> Cela veut dire qu'elle est sortie de sa chambre et qu'elle est restée quelque part AVEC LES AUTRES! <br /> C'est ce que je souhaite le plus! <br /> Mais elle va être sacrément fatiguée car cela fait bien longtemps que cela ne lui est pas arrivé.<br /> La dame du standard prend l'appel quand cela sonne dans le vide, je sens que nous allons devenir familières car j'appelle toutes les heures ou presque ! Mais elle est très gentille et ne s'énerve pas! Merci M'dame!<br /> Je vous en dirai plus demain!<br /> Je file j'ai encore plein de courrier et pas de samedi!<br /> Bisous à toutes!<br /> LN
Répondre
G
Mais je croyais que ta maman était en chambre seule ? mais ds le fond si elle est accompagnée ce n'est pas mal du tout car ça va beaucoup l'aider et je suis contente pr toi et pour elle, mais aussi pr ta soeur pr qui ça devenait de + en + difficile.<br /> Ds le fond de ne pouvoir voir plus loin est aussi bien mais tu entends et !!! le monde est de + en + fou, le matin quand j'éclaire la radio vers les 4h30 j'ai tj peur d'entendre parler d'1 catastrophe !! rassure toi, je ne me lève que pr aller au pt coin, et puis au bout d'1 pt moment j'éteinds le poste et je me rendors encore en ayant levé le volet pr voir si le temps va être clément et aujourd'hui quand je me suis levée le soleil brillait de mille feux et je vs en souhaite pareil.<br /> Bien sûr mes pensées vont pr Martine qui va tj à reculons quand il s'agit de se faire soigner.<br /> Bonne journée à tous. Bisous. Gi<br /> PS : bien pr mon époux sa vue a baissé aussi lundi on ira à la clinique pr une séance de laser qui je l'espère améliorera sa vue, quant à moi tt baigne, je vais TB, et le Dr a rempli la feuille de renouvellement de mon appareil PPC : que demander de plus ?
Répondre
D
Très heureuse que le poids sur tes épaules et sur celles de ta petite soeur s'allège...<br /> A Martine, les pensées les plus lumineuses pour une vraie renaissance !<br /> Une douce pluie d'affectueuses bises à vous tous.
Répondre
M
Bonjour, Hélène ! Aujourd'hui, grand beau comme dit mon fils quand il évoque un jour de plein soleil en son Gers ! Grand beau, oui, mais grand frais aussi !!! N'importe, cela va mieux que les jours de grisaille qui ne vont à personne, même si on se fait de beaux raisonnements : Il faut de l'eau ! Ce n'est pas encore l'été... <br /> Je voulais vous dire à propos des personnes qui, comme votre maman, s'installent dans les maisons de convalescence (auxquelles on va trouver bientôt un nouveau nom...) ces personnes, dis-je, arrivent assez rapidement à s'y trouver "chez elles" ; je veux dire que parfois et même assez souvent, elles vous disent, que dans la pièce voisine, vous allez trouver ceci ou cela, ou rencontrer telle personne de la famille qui est, comme d’habitude, dans la cuisine... Et ce ne sont pas des personnes qui "déparlent" ou qui perdent la tête, non, elles se sont installées dans une nouvelle maison... C'est assez curieux et il paraît que c'est un moyen de sentir sécurisé...<br /> Allez, je vous souhaite une belle et douce journée et j'espère que Gi nous donnera des nouvelles de toutes ses consultations médicales.
Répondre