Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2016 7 13 /03 /mars /2016 08:37
lapin-16-03-12-015
lapin-16-03-12-015

Bonjour les amis!

Brel me tinte aux oreilles « Il faut oublier, tout peut s’oublier, qui s’enfuit déjà, oublier le temps des malentendus et le temps perdus etc… »

La neige n’est pas encore partie et pourtant nous avons eu un soleil splendide et il revient ce matin.

Et voici la fin de l’histoire…

MERCI 3/3 Fin

Pendant que la gosse va chercher de quoi réchauffer les lapereaux, le vétérinaire s’approche de la dame qui attend :

  • « Elle est singulière votre fille, C’est bien votre fille ? »

La dame hoche la tête affirmativement…

Décidément, il n’est pas facile d’avoir une conversation avec ces gens-là !

  • « Je vais lui donner ce qu’il faut pour ses lapins »

La maman alors pose le bébé par terre et sort un papier et un crayon de sa poche, et un carton qui a beaucoup servi sur lequel est écrit :

« Je suis sourde et muette. Je lis sur les lèvres. Parlez doucement s’il vous plait »

Le vétérinaire commence à comprendre !

-« Votre fille aussi est sourde et muette ? »

La maman dit non avec sa tête.

-« C’est par habitude avec vous alors ? »

La tête montre oui.

-« Et le papa, elle ne parle pas avec son père ? »

La femme fait non puis prend le crayon et le carnet :

Pas de papa. Papa mort. Accident de chantier.

-« Et vous vivez de quoi ? »

Pension.

-« Cela ne doit pas aller bien loin ! »

Nous nous débrouillons. Annie a appris à lire et écrire très tôt et nous avons nos gestes à nous pour comprendre. Elle a juste 6 ans et demi et elle va à l’école…

-« Et là elle doit parler… ? »

Oui de la tête. Et de ses doigts elle exprime « un petit peu »

-« Cela fait longtemps que vous êtes ici ? »

La maman montre trois doigts.

-« Trois mois ?! Voilà pourquoi je ne vous connaissais pas encore. »

Elle écrit :

Après accident, frais, maison perdue nous venir ici.

-« Ah voilà Annie !!! » s’exclame avec joie le vétérinaire, « Tu vois, je connais ton prénom maintenant. Tu as trouvé quelque chose ? »

Il regarde. C’est un pull en plutôt bon état !

-« Mais c’est un pull à toi ça ! »

La petite hausse les épaules !

-« Bon, mets cela sur eux pour l’instant, je te donnerai une vieille couverture j’en ai plusieurs. Et viens je t’emmène avec moi, je vais te donner du lait et tout ce qu’il faut pour sauver tes bébés. »

Puis, s’adressant à la maman :

-« Je suis touché par la gentillesse de votre petite fille. C’est une gamine solide et qui sait ce qu’elle veut, cela me plait bien, aussi je vais l’aider et, si vous le voulez bien, j’aimerais garder un lien avec elle et vous…Elle semble aimer les animaux, elle pourrait venir au cabinet pour m’aider dans des petits soins si cela l’intéresse ! »

Il se tourne vers la petite qui a tout entendu et qui soudain a les joues toutes roses d’émotion et un timide sourire, les yeux brillants…

Elle lui tend des centimes d’euros…

  • « Mais non ma chérie, je ne te fais pas payer ! »

Elle fronce les sourcils et comme la première fois tape sa maigre monnaie sur le coin de la table.

La mère très vite repose le petit qu’elle avait ramassé entre temps et écrit :

-« Acceptez- Merci beaucoup car je sais le prix. Mais prenez ses économies, elle doit garder sa fierté dans cette situation difficile. »

Notre vétérinaire a les yeux qui se brouillent un peu de tendresse. Il sourit à la brave femme, ramasse les trois sous, prend la main de la petite fille qui le retient une seconde, et en le regardant bien en face, doucement elle articule :

-« MERCI. »

Tous deux s’en retournent au cabinet du vétérinaire, ce n’est que le début d’une longue amitié…

Hélène PORCHER 16-03-08

Et là-dessus, chers amis, je vous laisse avec le souhait que vous passiez un excellent dimanche !

Que mon amitié vous accompagne : si vous en êtes riches autour de vous, en ce jour de rencontres, oubliez moi, de toute façon vous me retrouverez à vos côtés quand vous en aurez besoin, quant aux personnes seules en ce jour plus difficile que les autres, je pense à vous tout particulièrement.

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Beau petit lapin pour illustrer une bien jolie histoire, merci LN ! J'espère qu'il saura se cacher, avant que l'épervier de Mésange ne l’aperçoive.
Répondre
L
Il me semble déjà un peu gros pour l'épervier, ouf!!!!<br /> Il a surtout une jolie bouille, c'est d'après une photo que j'avais trouvée!<br /> Gros bisous!<br /> LN
G
J'aime bien ton petit lapin. En voilà une belle fin d'histoire... merci... comme les enfants j'aime bien quand les histoires finissent bien car ce n'est pas tj le cas ds la vie...<br /> J'espère que tu vas pouvoir reprendre tes conversations avec ta maman. Mais où habite t-elle ? c'est loin de chez toi ? Courage mon Hélène... la vie est souvent plus difficile qu'il ne parait...<br /> Le soleil s'est levé et il fait 6°, mais le ciel est nuageux.<br /> Bonne journée. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonjour Gi!<br /> Maman est en Seine et Marne.Mais sa présence ne me manque pas, nous avons été habituées dès l'enfance à être séparées et je sais que ma soeur et sa fille font tout ce qu'elles peuvent et les infirmières aussi. Il n'y a rien que j'aurais pu faire de plus en étant là-bas. Donc je n'ai pas ce regret du tout.<br /> Par contre j'en veux à qui? au Créateur? A la nature? de nous obliger à des fins de vie si difficiles et humiliantes.POURQUOI? Mais je n'attends pas de réponse, cela fait longtemps que je me suis posée ces questions avec des religieux de tous bords et rien n'a pu satisfaire ma curiosité et ma logique.<br /> C'est comme ça.<br /> Mais quelle chance; aussi imparfait qu'il puisse être, il y a le TELEPHONE!<br /> Ainsi je peux garder le contact qui est le nôtre et qui la rassure un peu...<br /> C'est un passage difficile que je ne peux contrôler mais que tu le comprendras, tu as déjà vécu cela, cela bouge beaucoup trop de choses et de sentiments dans notre mental et sentimental.<br /> Mais matériellement personne ne peut faire plus que ce qui est fait.<br /> Je t'embrasse bien fort et bon courage!<br /> LN