Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2016 6 20 /08 /août /2016 08:35
fleur photo
fleur photo

Bonjour les amis !

Si l’averse de cette nuit fut la bienvenue, tant attendue, nous sommes inquiets pour le temps, pourvu qu’il ne pleuve pas aujourd’hui, pour nous mais surtout pour tous les exposants de la foire artisanale de Meymac et de la fête de St Salvy d’Ambrugeat !

En plus je tiens absolument à y aller, au moins à Ambrugeat, car je n’ai pas encore eu l’occasion de voir l’exposition et c’est le dernier jour.

Mais s’il pleut, je crains que Michel ne soit pas très enthousiaste !

Oui, mes amis, j’emporte l’appareil photo !

Un drôle de truc.

Comme beaucoup, j’avais un pot de fleur dont la plante était morte, oublié avec sa terre au pied d’un mur.

Puis y est poussé une bourrache. J’en ai d’autres au jardin, je ne m’en suis pas occupée.

J’avais aussi retiré des trognons de minuscules rosiers âgés qui étaient pratiquement morts et les avais plantés dans une jardinière au bas de ce même mur, ils feront là ce qu’ils veulent.

Mais au bout de quelques semaines je me suis aperçue que les rosiers tentaient de faire une petite feuille ! Respectant leur courage j’ai remonté la jardinière sur le mur et j’ai arrosé.

Ce faisant, je retrouve le pot dont la bourrache cuite par la sécheresse pendait lamentablement. Je regarde de plus près et je vois une pousse repartant du pied !

Je reprends donc le pot sur le mur, je coupe tout ce qui est mort et donne une chance à la nouvelle née.

Je m’attendais à une bourrache car c’était inclus dans le pied et même tige poilue, même genre de feuille épaisse et côtelée, donc va pour une bourrache !

Mais… Au bout de la tige se développe un unique bouton rond et dur… Pas du tout le genre de ma précédente fleur ! J’arrose et surveille avec intérêt et…C’est une fleur que je ne connais absolument pas, qui a le feuillage pratiquement identique à la bourrache, mais très différente de corolle !!!!

Je vous mets sa photo.

D’où vient-elle ? Pourquoi a-t-elle choisi ce mimétisme mêlé au pied de la bourrache ? A quelle loi obéit –elle ? Que de questions sans réponse….

Et hier fut journée et soirée haricots. Pas beaucoup, 2 kilos en tout, mais cela prend tout de même du temps à cueillir, laver, équeuter et congeler

Je vous souhaite un bon samedi à tous, peut-être nous rencontrerons nous sur la grande place de l’église de Meymac parmi les étalages de créations et produits artisanaux, j’y achèterai mon ail pour l’année et sans doute choisirai la médaille annuelle que Michel m’offrira, ou bien dans la fête plus intime d’Ambrugeat et ses surprises, son exposition de peinture et celle toujours incroyable de Mme Breuil dont je ne connais pas le thème à l’avance !

Avec toutes mes amitiés enthousiastes !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
En allant visiter mes Rudbeckias (souvenir d'une visite à une bourse aux plantes), j'en ai vu une qui ressemble furieusement à ta jolie fleur mystère, avec le même duvet. Possible ou non ?<br /> L'exposition annuelle de la St-Salvy s'appelait : "Chats alors !". Je fais partie des gens qui oublient (parfois) de joindre le document qu'ils annoncent dans leur courriel, pardon LN. Une pure merveille cette exposition, avec accueil sonore très réaliste, sur le pas de la porte. Un énorme travail de préparation et de présentation.
Répondre
L
RUDBECKIAS!!! Je note! Merci Mhel, je pourrai ainsi l'appeler même si je ne suis pas certaine qu'elle vienne ou réponde! ahahah<br /> Merci pour le "Chat alors" et la sonorisation, je viens de préparer un texte à propos de l'expo et j'avais oublié cela!!!<br /> Rien n'est de ta faute ou de ta responsabilité, si je m'tais abonnée à la Montagne peut-être en saurais-je un peu plus sur les environs!!!<br /> Je te sais gré quand tu m'apprends quelque chose mais je ne t'en veux pas si tu ne le fais pas, que ce soit dit!!!<br /> Je t'embrasse bien fort!!!<br /> LN
G
CHez ns aussi il fait un peu gris mais je suis prête à accueillir la pluie ici pourvu qu'elle quitte le Rio et Meymac. Oui les plantes ns surprennent parfois et c'est la surprise. Bonne journée. Bisous. Gi
Répondre
L
Oh c'est gentil chère Gi et je sais que si tu pouvais, tu le ferais!<br /> Bon, c'est comme ça, pas le choix et on verra bien! Ce n'est pas la première fois et la bonne humeur reste tout de même parmi les visiteurs d'Ambrugeat!<br /> Qu'elle soit aussi avec vous deux et que la joiurnée vous soit belle!<br /> Je t'embrasse fort chère Gi!!!<br /> LN