Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2017 4 09 /03 /mars /2017 08:45

17-03-01-013

17-03-01-013

Bonjour les amis !

 

Ca y est l’électricité revient aux alentours et mon amie a du courant ! OUF !

On a d’autant plus besoin de lumière que le ciel est bien gris et bien bas !

 

Ce balbuzard ne fait pas partie du poème, c’est pourquoi la technique du fond est différente, une idée de collage que j’aime particulièrement employer.

Et j’ai fait mon devoir : J’ai écrit un petit texte sur le dessin proposé par Yvonne. Mais je ne suis pas certaine que cela puisse l’intéresser car, comme toujours, c’est un peu long surtout pour ce qu’elle veut en faire. Si Yvonne n’en veut pas, elle me le dira et je vous le proposerai, mais vous comprenez que je veuille lui en laisser la primeur !

Maintenant à vous d’écrire !

 

Je voulais vous en parler, puis j’ai oublié et cela me revient soudain :

J’ai découvert la pêche à la mouche !

Je n’ai pas pêché moi-même. (Péché oui, certainement sinon où serait le plaisir de la gourmandise ?) Mais une personne passionnée m’a raconté et ouvert une fenêtre sur un sport complètement ignoré de moi.

Je sais ce qu’est le principe de la pêche à la mouche et j’ai adoré ce film qui doit être titré de « Au milieu coule la rivière » je crois. Magnifique.

Je sais ce geste gracieux pour lancer la mouche au loin d’un coup souple de poignet, le fil qui serpente comme un fouet et l’appât qui tombe juste là où le voulait le pêcheur. Mais au-delà de cela, je voyais une personne d’une patience étonnante qui restait plantée là à attendre qu’un poisson daigne s’accrocher à son hameçon…Peu d’intérêt à mon avis.

Et pour être tout à fait sincère, je voyais là un prétexte aux hommes pour s’échapper de la famille et être tranquille ! Mais la personne passionnée de ce sport qui me racontait tout cela est une femme ! (Vous avez raison, qui peut dire qu’elle ne s’échappe pas, également, de sa famille ! Mais pas du tout.)

 

Et j’étais bien loin du compte, pauvre ignorante que je suis !

D’abord c’est un sport. Non pas de rester planté comme un piquet ! C’est un sport de se lever à l’aube, de parcourir des kilomètres pour rejoindre une pêcherie, association, où quelque endroit possible, puis une fois sur place, trouver l’endroit, aller, venir, au besoin, changer etc… et ceci jusqu’au soir.

Ensuite autour de ce simple fait de laisser tomber dans l’eau un fil armé titiller un poisson assez stupide pour se laisser prendre, il y a toute une science.

Connaître les différents poissons, leurs nourritures, leurs habitudes…

Connaître les  leurres, les appâts voire les fabriquer de plumes de coq ou d’autres oiseaux ou de poils de mammifères selon ce que l’on souhaite pêcher. J’ai vu des photos de ces objets tout de finesse et d’art pour ressembler le plus possible à l’insecte que l’on veut « offrir » au poisson.

Connaître les saisons, quels insectes naturels vivent au moment de la pêche, quels insectes préfèrent tels poissons, et même à quelle profondeur il faut lester, les nourritures naturelles comme les poissons changeant de niveau suivant la météo !

Il faut repérer le poisson, le suivre ou le précéder, éviter de porter une ombre au-dessus de lui…tactique !

Il faut beaucoup d’observations de la nature pour être un bon pêcheur à la mouche.

Cette pêche peut se pratiquer en rivière, en réserve, comme en mer, du bord de l’eau ou en barque au milieu d’un étang ou d’une rivière. Mais je ne pense pas que ce soit autorisé librement partout, là je ne me suis pas renseignée. Et il y a des centres de formations pour apprendre et des endroits pour pratiquer partout en France !

C’est bien beau tout ça, mais quelque chose me restait tout de même sur le cœur…

-Mais les poissons que vous attrapez, vous les mangez ?

-Selon les endroits on a droit à emporter jusqu’à 1 ou 2 kilos de poissons, mais en général nous faisons cela pour le sport et nous les remettons à l’eau.

-Mais vous arrachez la bouche de ces pauvres bêtes pour les rejeter souffrants dans la rivière ?

- Mais nous ne les « arrachons »pas ! Nous n’avons pas d’hameçon avec le crochet qui retient, ils sont à peine piqués ! »

Je ne suis pas certaine que j’aimerais être juste « à peine piquée » et rejetée à l’eau moi-même mais c’est « moins si pire » que je ne croyais !

 

Nous sommes jeudi 9, la journée s’annonce aussi grise  que celles passées mais peu de vent, c’est déjà ça !

Vous trouverez bien des choses pour vous occuper et même vous amuser ? Alors tout ira bien ! Prenez tout de même soin de vous et je vous envoie un petit air de samba pour commencer !

‘Si tu vas à Rio, n’oublie pas de monter là-haut, dans un petit village, caché sous les fleurs sauvages, sur le versant d'un coteau.… »

Avec mon amitié toujours !

LN

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Mais où est il le dessin proposé par Yvonne ? je n'ai vu que le tien !!!
Répondre
L
Shuuut! Le dessin qu'Yvonne propose c'est le bateau!!!! <br /> J'espère qu'elle va avoir des réponses, cela peut-être amusant! Nous faisions e genre de chose en dessin de partir tous ensemble d'une même idée et de voir tout ce qui en sort. J'ai vraiment une préférence pour les expos à thème, je trouve cela bien plus enrichissant du point de vue humain!<br /> Je t'embrasse bien fort Gi!<br /> LN
E
Hihihi,,tu finies en chantant? Je n'ai jamais pêché de cette façon, sauf avec un vrai hameçon et j'en ai manger du poissons frais. Tout dépend comment il est apprêter. Maintenant je l'achète au magasin et je le passe dans des oeufs, ensuite dans des biscuits écrasé bien fin pour le faire cuire dans de l'huile. Un peu de citron et sel de mer, on le mange aussi avec des frites maison ou avec du riz. Un met que j'aime beaucoup et j'en mange souvent. Il y a certains poisson dont le goût m'est bizarre, donc j'achète toujours le même...<br /> Bonne journée,<br /> Bisous et prend soin de toi,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Bonjour P'tit Frère! J'aime également beaucoup le poisson , et panné comme tu le fais c'est délicieux. Mais je n'aime pas les arêtes et je n'aime pas patauger dans mon assiette une heure pour les retirer, aussi cela me coupe l'appétit. C'est pourquoi maintenant j'en mange sans difficultés en les achetant en boîte ou en surgelé! ahah<br /> Nous mangions ds truites pourtant, l'arête s'en va facilement. Mais les truites de piscicultures ne sont pas toujours soignées de façons naturelles...<br /> Bon appétit P'Tit Frère !!! Je t'embrasse!<br /> LN
M
Ma chere Helene , j'espere que tu vas bien , voila un autre Week end , je te le souhaite merveilleux . <br /> Portez vous bien vous deux bisous de Mirella qui vous aime bien .
Répondre
L
Merveilleux il ne faut peut-être pas exagéré mais certainement chouette car ...Nous sortons! Ce sera le repas des anciens au village! C'est toujours fait avec beaucoup de gentillesse... J’espère que cette fois le monsieur ne m'empêchera pas de m'asseoir près de Michel!<br /> Bon week end à toi Mirella et je t'embrasse bien fort!<br /> LN
G
Je n'ai pas reçu l'avis et comme d'hab je suis allée sur ton site mais rien !! ce n'est que maintenant et je fais vite car mon aide ménagère va arriver pr aller aux courses. Quelle belle description de pêcheur , de sa ligne et de ses appâts : Bravo; magnifique. IL fait soleil.. Bisous. gi
Répondre
L
Je ne pense tout de même pas t'avoir convaincue à t'inscrire dans un club de pêche ahahah!!! Remarque cela doit être excellent contre le stress!<br /> Oui les avis n'arrivent pas toujours, moi-même ne reçois pas parfois... Rien n'est parfait ma brave dame! Mais comme le mien est gratuit, je ne vais pas protester bien contente de profiter de ce service dont je remercie les responsables!<br /> Bonne journée à toi Gi et gros bisous; j'espere que ton homme est tout à fait remis maintenant!!!<br /> LN