Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2018 5 23 /02 /février /2018 08:51

AUTOMNE

Bonjour les amis !!!!

 

Ca y est le stock est reconstitué, il y a des croquettes pour les chats et du lait, des graines de tournesol pour les mésanges et accessoirement quelques trucs aussi pour nous !!!

Malgré la lecture des pesticides dans les fruits qu’un ami m’a envoyée et qui m’a quelque peu découragée, j’ai tout de même acheté des fruits car j’en avais TRES envie-besoin je suppose. Il faut dire que je ne mange pas grand-chose afin d’éviter d’entraver la progression de ce je-ne-sais-pas-quoi, mais c’est frustrant et on est vendredi et je n’aurai pas de poisson, booou !!!

Et puis nous avons acheté un allume gaz. Notre gazinière commence à avoir de la bouteille (de gaz !) et l’allumeur ne fonctionne plus. J’ai donc ressorti les allumettes, mais elles prennent l’humidité, fonctionnent mal, on en perd et les utilisées trainent autour…

Donc nous avons acheté l’allume-gaz d’Intermarché auquel j’avais bêtement, injustement reproché de ne pas vendre les cartouches qui vont avec.

La directrice du magasin qui a une patience d’ange avec moi est venue pour comprendre le fonctionnement de l’engin et à deux nous avons fini par deviner que la cartouche de départ devait être incluse, nous avons cru déceler comme un mouvement d’eau-de gaz liquide- par une fente.

-Oui mais quand il sera vide ?

A force de tripoter et chercher nous avons conclu que le petit trou dessous ne devait pas être prévu pour qu’il puisse faire ses petits besoins, mais

devait servir à recharger avec les cartouches de gaz des bureaux de tabac !

Rentrés chez nous nous avons essayé, pas sans mal, et avons réussi à comprendre. Cela ressemble à un fusil, il faut pousser un bouton dessus tout en tirant la gâchette dessous. Michel y arrive bien mais moi pas encore. Mais après avoir vidé la cartouche de gaz et la bouteille de la cuisinière je devrais pouvoir y arriver ! Oui, c’était pour économiser sur les allumettes ! Bon, j’espère que je serai plus brillante que je ne le dis ! ;-)

 

L’histoire des Quatre saisons, 4/5

 

L’AUTOMNE 4

 

  • Où étais-tu mon petit gars ? Je t’attendais, vois, j’ai préparé nos places sur le banc, il fait bon mais garde ta veste !
  • Nous en étions à l’automne…
  • Ah oui l’automne ce sera le 21 ou 22 septembre mais parfois l’été ne va pas se coucher tout de suite et jette un œil pour voir, puis il retourne se terrer chez lui. A la fin des trois mois c’est l’hiver qui parfois prend un peu d’avance et embête l’automne.                        
  • C’est pour  taquiner ?
  • Oui, c’est cela ! Sans doute…
  • Moi je n’aime pas beaucoup quand on me taquine, je crois toujours qu’on se moque de moi !
  • Pourquoi se moquerait-on de toi, non c’est pour rire alors il faut rire avec ceux qui te narguent, c’est tout et comme cela vous serez copains !
  • Ah peut-être…J’essaierai Mamie… Et maintenant on en est où ?
  • Où ? Ah ben à l’automne ! Après le printemps et l’été c’est l’automne.

La terre est fatiguée d’avoir eu trop chaud, les gens s’étaient déshabillés mais les plantes aussi ! Les feuilles avaient séché. Mais c’était bien car cela permettait  aux graines et surtout aux fruits de bien mûrir et d’être parfumés et goûteux ! Seulement il est temps de les cueillir et de préparer le terrain pour l’hiver…

Alors l’automne qui a plus d’eau que l’été en profite pour arroser plus largement, les plantes se dépêchent de prendre ce dont elles ont besoin car elles savent qu’elles vont disparaitre et laisser leurs fruits et leurs graines pour le prochain printemps. Les oiseaux et d’autres animaux partent pour les pays chauds, et quand l’automne voit que l’hiver approche, il déshabille les arbres de leurs feuilles maintenant rousses et sèches…

-Mais ils vont avoir froid !

-Ce serait bien pire s’ils gardaient leurs feuilles !

-Ah bon ? Pourquoi Mamie ?

-Parce que si les arbres gardaient leurs feuilles, la neige de l’hiver se poserait et resterait dessus et toutes ces feuilles couvertes de neige deviendraient très très lourdes pour les branches, et si tu pèses trop lourd sur les branches que va-t-il arriver ?                              

-Elles vont casser ?

-Eh oui, elles vont casser, et l’arbre n’aura plus suffisamment de branches au printemps pour y faire pousser des feuilles et il pourrait mourir… Donc toutes les feuilles tombent…

-C’est dommage, c’est du gâchis !

-Pas du tout, C’est fait exprès parce que les feuilles vont pourrir et comme c’est plein de nutriments, de nourriture pour la terre, cela va enrichir le jardin et papi sera bien content d’avoir de la bonne terre pour faire pousser les pommes de terre au printemps prochain…

-Là, il n’a pas mis les pommes de terre ?

-Non février c’est un peu trop tôt dans notre région parce que tu as vu, il gèle encore le matin. Mais dès que les gelées ne descendront pas en dessous de zéro, il sera temps !

-Et à l’automne papi aura des pommes de terre ?

-J’espère bien, et des haricots, et des mûres et des pommes et des noix..

-C’est chouette l’automne !

-Oh oui, c’est une très belle saison parce qu’on n’a ni trop chaud, ni trop froid, un peu comme au printemps, mais en plus c’est beau partout avec des couleurs d’or, de cuivre, cela sent les feuilles mortes et en plus, on sait que cela ne va pas durer et que l’hiver va arriver et nous priver de tout ça… Alors nous essayons d’en profiter au maximum !

-Comment fait-on pour en profiter au maximum ?

-On fait de grandes promenades ! Une fois les récoltes faites on a un peu de temps devant soi, surtout les femmes car les hommes doivent couper du bois pour l’hiver, et avec les amies on va se balader une heure ou deux pour aller chercher les champignons ! Et quand on en trouve alors c’est vraiment une SUPER promenade ! ahahh

- Tu m’emmèneras Mamie faire une super-promenade avec tes amies ?

-Oh bien sûr et avec bonheur ! Mais seulement le mercredi ou le samedi ou dimanche car les autres jours, tu vas être à l’école !

-Je ne sais pas trop si j’ai envie d’y aller, je préfèrerais me promener avec vous

-Oui, mais là tu n’as pas le choix. On a chacun ses tâches à remplir et pas le choix. Ta maman et ton papa voudraient bien bavarder avec nous, mais ils sont obligés d’aller travailler pour rapporter un peu d’argent à la maison, moi je suis trop vieille et j’aimerais bien rester à bavarder avec toi, mais là tu vois, je suis obligée de te laisser jouer tout seul car il me faut aller soigner les poules et fermer le poulailler pour la nuit… Mais maman et papa sont contents dans leur travail, moi je suis contente de soigner mes poules et tu seras content d’aller à l’école et c’est alors toi qui me raconteras tout ce que tu auras appris !

-Oui mamie, je te dirai tout ! Attends je vais t’aider pour les poules…

A suivre…

 

Bon sang de bois, qu’est-ce qu’il fait froid !!!!

Je crains que si cela se réchauffe un tant soit peu, la neige ne se mettre à tomber à nouveau.

Bon, ben moi je vais me replier du côté des feux !

Aussi je vous laisse aller à vos affaires, prenez bien soin de vous et nous nous retrouverons demain…Ou sur les commentaires ou les mails ! Comme vous voulez, je serai là, je ne bougerai pas…Enfin j’espère !

Avec toutes mes amitiés pour chacun de vous, différentes selon qui vous êtes et pourtant tout autant chaleureuses !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires