Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2018 6 24 /02 /février /2018 08:24

HIVER...

Bonjour les amis !

 

J’espère que vous n’êtes pas gelés !!!! Fait froid !!!! Mais par contre nous avons eu un bien beau soleil et jusqu’au soir !

 

J’ai lu quelque chose d’encourageant : Nous aurions suffisamment de forêts en France pour assurer notre chauffage.

Le problème c’est l’organisation des forêts qui fait défaut ! Beaucoup sont des forêts qui ont gagné sur la place d’anciens terrains de culture abandonnés, des lopins trop petits pour être exploités avec les monstrueuses et magnifiques  machines actuelles, et des communications souvent inexistantes, chemins effacés et mangés par les terrains adjacents ou voies de grandes circulations construites au long, empêchant l’accès et le débardage.

De plus nos cheminées, la nôtre en tout premier, sont mal adaptées. Trop de déperdition de chaleur, donc gaspillage. Les nouvelles cheminées augmentent le rendement de 80%, ce n’est pas rien.

Nous ne changerons pas notre cheminée maintenant, elle est tellement Cantou Corrézien, elle parle « d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… »

Mais nous avons un petit bois de sapins que nous serions prêts à faire couper, seulement personne n’en veut, il n’y a plus de chemin d’accès,  et je ne puis blâmer le fermier voisin de refuser de laisser passer les monstres forestiers dévastateurs de terrain dans sa prairie ! Après que les machines soient passées, c’est aussi joli qu’une région bombardée !

J’ai une amie avec son mari, qui s’étaient installés dans le Morvan et son mari bûcheronnait avec des chevaux, de bien belles bêtes. Ils aimaient leur travail…Mais ne s’aimaient plus ….Ils ont divorcé et le travail est tombé également. Peut-être n’auraient-ils pas tenus face à la concurrence…

 

LES QUATRE SAISONS !

HIVER 5 et fin…

 

-Mamie, Mamie c’est l’hiver !

-Qu’est-ce qu’il raconte le gosse ?

-Oh c’est entre nous car je lui raconte les saisons !

-Connaissant ta manière ce ne doit pas être très scientifique !

-C’est vrai mais il aura bien le temps de tout rectifier…

Là, je suis là mon petit ! Oui, viens…

-Mamie je me souviens c’est l’hiver que tu dois me dire, c’est la dernière saison, n’est-ce pas ?

-Oui mon chéri.

Merci ma fille, ah fait bon s’asseoir !

Viens Petit-Loup t’installer, j’ai gratté l’herbe entre les tulipes et j’ai mal au dos ! Voilà, mets-toi là contre moi, ça me fait du bien…

- Mamie tu veux que je te frotte le dos ?

-Pas maintenant tu es gentil, tout à l’heure peut-être, là j’ai surtout besoin de souffler avec toi. Alors, on entre dans l’hiver ?

-On entre dans l’hiver, oui mamie !

-L’hiver commence  le 21 décembre juste avant Noël et il a beaucoup d’eau à sa disposition mais il a très peu de lumière si bien qu’il fait plus froid.

-Ca fait comme au printemps ?

-Oui au début, mais sa lumière est de plus en plus basse et le froid de plus en plus fort ! Tu as vu le printemps est comme un enfant turbulent mais gentil et tendre, l’été est un peu fou et amoureux comme tes parents, l’automne commence à être plus âgé, plus sage  mais commence à  avoir des difficultés, et l’hiver est vieux…

-Comme toi mamie ?

-Oh même plus des fois. Alors il lui arrive de se tromper, de mettre trop d’eau et d’oublier d’allumer la lumière et il fait si froid que l’eau gèle !  Des fois il met l’arroseur au plus fin et les gouttelettes gèlent en cours de route avant de retomber sur le sol et cela fait de la neige !

- Mais l’automne et le printemps le laissent faire ?

-L’automne parfois essaie de mettre son grain de sel, il glisse quelques beaux rayons plus chauds, parfois même il reste une quinzaine de jours et en France an appelle cela l’été de la Saint Martin..

-Je croyais que c’était l’été indien ?

-Ah non, ça c’est chez les américains ! Nous n’avons pas d’Indiens en France et nous c’est St Martin, parce qu’il était en retard pour ses récoltes et comme il était gentil le ciel lui a accordé quelques beaux jours pour finir !

-Il a eu de la chance !

-Il l’avait sans doute méritée, mais du coup nous en profitons et papi est bien content de pouvoir couper plus de bois pour nous tenir au chaud !

Donc l’hiver couvre le sol de froid, de gel et de neige. C’est beau quand tout est blanc et silencieux… Mais la nature a froid, TRES froid…

-Alors les plantes et les animaux vont mourir ?

-Pas plus ni moins que nous ! Comme les humains ils ont pris leurs précautions ! Les animaux les plus fragiles, souviens t’en, sont partis dans des pays chauds…

-Mais pas les plantes, elles ne peuvent partir !

-Tu as bien raison mon futé ! Non, mais les plantes sont faites pour mourir et elles renaissent dans leurs enfants, enfin dans les gaines qu’elles ont semées !

-Et les graines elles ne meurent pas ?

-Bien sûr que non, sinon, il n’y aurait plus rien de poussé ! IL y a des plantes qui sont protégées et qui ne craignent pas le froid, celles-ci continuent à vivre, en se faisant toute petite et en se repliant sur elles-mêmes pour se protéger, comme toi quand tu as froid, tu replies tes bras autour de toi et tu te serres très fort… Et puis celles qui sont trop fragiles meurent mais elles ont laissé leurs graines dans le sol, bien protégées par des écorces ou du bois comme les noyaux car le vivant est dedans à dormir, et le froid ne peut leur faire de mal. Les insectes sont cachés dans des cocons qu’ils ont fabriqués et l’ont fait dans des trous à l’abri du vent méchant qui hurle et du froid qui blesse et tue. Les animaux ont des cachettes chaudes, comme nous notre maison ! Ils n’ont pas de cheminée et un papi pour couper du bois et faire le feu, mais ils ont des fourrures ou des plumes en couche très épaisse, et ils font des lits de foin et de mousse bien secs et ils dorment la plupart du temps. Comme ils dorment ils ne dépensent pas d’énergie et n’ont pas besoin de trop chasser pour se nourrir puisqu’il n’y a plus rien qui pousse ou vit dehors. Des fois ils ont même des provisions pour quand l’automne ou le printemps jette un coup d’oeil et les réveille en leur faisant croire que la saison est belle ! Alors ils cassent une petite graine, boivent une petite goutte d’eau et très vite ils retournent dormir  en s’apercevant que c’est une farce !

-Mais les gens, ils ne meurent pas eux ?

-Non parce qu’ils ont appris à faire le feu et de bonnes soupes chaudes, mais aussi des vêtements pour compenser les fourrures ou les plumes qu’ils n’ont pas et nous remercions les animaux pour cela .C’est la laine des moutons qui a beaucoup poussé pendant la belle saison qui fait nos pull-over bien chauds, et le cuir des vaches que l’on a du tuer pour manger ou qui sont mortes parce que très vieilles qui sert à nous faire de bonnes bottes solides…

- Mais nous mamie quand on est très vieux, on meurt l’hiver ?

-Comme on est protégés on meurt dans n’importe quelle saison, mais plus souvent en hiver, oui, c’est exact.

-Mais toi, et Papi, vous êtes vieux…Vous n’allez pas mourir cet hiver ?

-Alors cela on ne sait pas.. Peut –être ou peut-être pas, nul ne sait quand il va mourir, mais moi j’ai fait comme les plantes, j’ai pris mes précautions, j’ai semé une belle plante, ta maman qui a fait une belle plante un beau petit garçon bien malin, alors c’est comme si je ne mourais pas puisque vous vivrez pour moi !

-Alors c’est bien Mamie ?
                -Alors c’est bien mon petit gars. La vie est bien faite… Viens m’embrasser je t’aime..
                 -Moi aussi Mamie je t’aime !

-Eh ! vous deux, A table !!!!

- Oui , m’man, ON ARRIVEEEE ! ;-)

 

Hélène Porcher 18-02-19

 

Et voilà, c’est fini, et c’est samedi ! Le soleil n’est pas encore levé, on verra, de toute façon nous n’avons pas le choix et ferons avec ce qui sera, n’est-ce pas !

Alors nous ferons avec et de notre mieux et je vous souhaite à tous courage et bonne volonté afin de vous faire une belle journée !

Avec mon affection fidèle…
LN

Partager cet article
Repost0

commentaires