Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 12:00

Bonjour chers amis…

« J’ai la joie de vous annoncer le décès de mon amie »

OUCH ! Cela peut vous sembler bien cruel !

Bon, ce n’est pas aussi clair que cela, mais cela est vrai pourtant.
Mon amie Maryvette s’est éteinte. C’est une amie de longue date, je lui téléphonais chaque jour depuis que nous avons été séparées par la distance, c'est-à-dire 20 ans. C’est vous dire combien j’y suis attachée et vous pouvez deviner combien elle va me manque
r.

Mais cette dame qui avait connu bien des malheurs et des difficultés avait un caractère extrêmement fort, habituée à se défendre seule et à se prendre en charge, et elle ne pouvait supporter le fait d’être dépendante et de se sentir « déclassée » dans une maison de retraite pourtant sans reproche. Incapable de trouver sa place parmi les autres pensionnaires, ne pouvant plus peindre ce qui était sa motivation de vie depuis des années, souffrant également, elle voulait mourir, tout de suite et maintenant, avec la même volonté têtue qu’elle avait mise à survivre à ses difficultés.

Seulement voilà, nous ne commandons pas cela. Alors elle a refusé de manger, de boire, de se lever, et elle a empiré malgré les soins attentifs que lui prodiguaient les femmes patientes de la pension, elle s’est retrouvée à l’hôpital, le pire endroit qu’elle pouvait imaginer car elle avait toujours dit :

- « je veux mourir chez moi ! ».

Elle gardait un horrible souvenir des hôpitaux depuis que sa mère y était décédée dans un manque d’hygiène notoire et malgré mes efforts pour la rassurer en lui disant que les temps avaient bien changés, elle redoutait plus que tout de s’y retrouver. Ce qui fut certainement les derniers découragements qu’elle ait ressentis.

Pourtant les soins prodigués là lui ont redonnés un sursaut d’énergie, elle est revenue à la maison de retraite, pas brillante mais lucide, même si je ne pouvais plus lui téléphoner. Seulement je savais qu’elle souffrait, pas tant dans son corps que dans son âme, elle avait un mari et une fille qui l’attendaient là-haut et n’avait qu’une hâte, les rejoindre.

La nouvelle est tombée ce matin, mon amie est partie les retrouver, me laissant à ma peine, partie pour un grand voyage qu’elle espérait depuis longtemps, aussi suis-je contente pour elle et cela étouffe mon chagrin.

Cette dame aimait beaucoup la décoration d’appartement, les beaux meubles, les tentures, mais à 75 ans elle commençait à avoir du mal à accrocher les lourds tissus en haut des murs ! C’est ainsi que j’en suis venue à lui dire :

- « Mais pourquoi n’essayez vous pas de peindre ? »

Ce fut le déclic. Très vite elle a trouvé un style, une façon de faire bien à elle. Je n’ai pas eu à la conseiller en dehors de deux ou trois trucs techniques, je n’ai fait que lui « donner le droit » en lui donnant cette confiance :

-« Ne T’inquiète pas, je suis là, tu ne tomberas pas… »

Maryvette avait le talent en elle. Elle a participé à plusieurs expositions, elle mettait des affiches chez les commerçants, elle a même eu un site au tout début où cela se faisait, un galeriste qui l’avait prise en protection !

Oui Maryvette est partie, mais elle laisse derrière elle une quantité de tableaux qui lui survivront, et à moi un souvenir impérissable de son caractère solide, difficile et de son grand coeur.

Je vais demander à son petit-fils l’autorisation de faire un PPS de ses œuvres, une façon comme une autre de la continuer un peu… Ainsi vous pourriez voir ce qu’elle faisait si bien… Mais je vais déjà vous trouver une photo de l’un de ses tableaux.

Il fait froid, sinistre, je suis roulée dans mes pulls over, j’ai une amie qui a le cafard et je suis tout de même un peu triste également. J’espère que pour vous, tout va bien !

Ah j’oubliais, plusieurs m’ont dit avoir du mal à comprendre le PPS mis sous l’histoire de la petite fille : « Une rose pour une larme. »

Quand vous cliquez sur le trombone, le PPS, sans doute par mon inexpérience, est ouvert comme en construction. En haut à droite vous cliquez sur affichage et sur la nouvelle réglette vous avez Diaporama en bas à gauche, et cela s’ouvrira comme il le faut.

Avec toutes mes amitiés et prenez bien soin de vous en attendant le retour du soleil!!!

LN

Mon amie est partie
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tu as raison de te réjouir pour elle, au moins elle a obtenu ce qu'elle désirait mais quel gd vide pour toi qui restes. Ce sera avec bonheur de voir le diaporama que tu feras avec son travail. GB
Répondre