Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2014 5 14 /03 /mars /2014 08:31
LANTERNE-DEVINETTE....

Bonjour à tous !

Tout d’abord et avant tout, nous rassurer à propos de XP de Microsoft, car j’imagine que vous avez sans doute le même problème, la même inquiétude. Moins sots que moi sans doute avez-vous déjà compris, mais j’ai téléphoné à mon gentil monsieur de Média-Informatique d’Egletons qui m’a rassurée…Enfin à moitié !

Mon ordinateur, votre ordinateur, continueront à fonctionner normalement, en principe, sur XP. La seule chose, nous n’aurons plus de « mises à jour », de contrôles contre les virus etc. Pour ces derniers mon anti-virus Kaspersky devrait me couvrir.

Mais, le jour où notre ordinateur tombera en panne nous n’aurons d’autre choix que de racheter un ordinateur « entier ». En effet nos bécanes ne seront pas capables d’accepter ce nouveau logiciel 8.1… Perspective peu réjouissante d’autant plus que nous, les anciens, aimons notre matériel et ne souhaitons pas tellement en changer en général.

Et voilà, c’est reparti !

J’ai nettoyé la serre, arraché les branches sèches des tomates, des céleris, des persils morts, des tétragones etc…

J’ai récupéré les ficelles et les fils de fer qui me servent à soutenir les tiges, j’en ai fait des pelotes pour chaque pied de tomate à planter et je les ai pendues au-dessus.

Je me suis battue au piochon contre des nœuds de fougères qui viennent se greffer sans autorisation. Qu’ils ont la tête dure… à couper et têtus à revenir n’importe où !

J’ai arraché la plupart, mais gardé quelques pieds de camomille imbuvable mais qui font de gentilles petites fleurs bien proprettes. De plus je n’en déteste pas l’odeur…A petite dose.

J’ai gardé les choux Kale, le temps que leur présence n’encombre pas trop et tant qu’ils me donnent encore des feuilles pour les poules et les grillons, les quelques pieds de persil encore vivants, l’estragon qui repousse, le romarin qui se plait bien là et les céleris qui tiennent encore le coup.

J’ai aussi gardé quelques pieds d’arroche-fraise qui se sont resemés, les grillons raffolent de leurs fruits…Ils sont bien les seuls !

Ce matin je grince un peu aux rouages mais ça tient le coup ! J’ai toujours cette inquiétude en me réveillant et cet émerveillement…Je fonctionne encore…Encore aujourd’hui !!! Youpi, profitons-en !

Je pensais avoir le temps d’arroser, mais je me suis dégonflée. C’était déjà un gros boulot et à tout transporter au loin, pour un premier jour ce n’eut pas été raisonnable d’ajouter une vingtaine d’arrosoirs d’eau à tirer de la cuve et transporter dans la serre. Ce sera pour aujourd’hui !

Donc aujourd’hui, temps court, mais je vous laisse ce dessin en devinette ! Quelle est cette lanterne et, qui en est l’auteur ?

La photo de la chose n’est pas retouchée du tout, il n’y a que le fond, sans importance, que j’ai changé.

Allez, creusez-vous les méninges chers amis, et moi je vais retrouver mon piochon pour creuser des rigoles !

Qu’est-ce qu’on rigole !!!!

Avec mes amitiés à vous partager, allez-y, prenez, j’en ai plein !!!

LN

Réponse à la devinette…. plus tard !!! na-na –nah !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très joli fond... J'aime beaucoup ton bleu, les petites étoiles... Quant à la petite lanterne, nous séchons puisque tu dis que ce n'est pas animal : je pensais à un nid d'araignée déserté.<br /> Mais, en y réfléchissant, les pavots de ma grand-mère avaient un peu cet aspect quand ils étaient desséchés. Nous proposons donc &quot;un ovaire de pavot sec&quot;... <br /> <br /> Quel dynamisme tu as au jardin ! J'ai honte : le mien crie au secours, il étouffe sous les vilaines herbes naines et voudrait bien ressembler à son voisin le potager, bichonné par son maître. Je vais essayer de farfouiller un peu ma terre ces jours-ci...<br /> <br /> Je ne sais pas si c'était la pollution, mais j'ai trouvé que le paysage était très brumeux du côté des monts d'Auvergne aujourd'hui et j'ai même eu l'impression de moins bien respirer dans les montées. Je plains les habitants des zones en &quot;alerte rouge&quot;.<br /> Bon samedi sans nuages...
Répondre
L
Ah je suis passée du début de Germaine à la fin de Mhel! Cela a du sauter quend j'écrivais car n'oubliez pas que je dois regarder mon clavier!!! et quand je suiis allée pour voir Germaine je n'avais pas encore reçu l'avis de Mhel!!!<br /> Mhel, je t'embrasse bien fort!!!<br /> LN
L
Ce n'est pas une tête de pavot (c'est très joli aussi une tête de pavot)!<br /> Mon énergie est très relative, je fais doucement tout de même! J'ai l'esprit plus vif que mes articulations ahahah<br /> Je t'embrasse Germaine !!! Et fais attention à toi!<br /> L?N
G
chères toutes : j'en apprends des choses jolies du temps de nos aieux : pile, souillarde, ah , comme ils étaient heureux ! hum ! j'ai arrosé aujourd'hui avant que les plantes qui reprennent ne se dessèchent complètement ! je suis vannée ; demain je distribuerai de l'engrais... j'ai planté des pensées ; mes jacinthes commencent à fleurir ! mes tulipes montrent leur nez ! pour le reste j'achète, hélas ! mais il faut dire que je n'ai pas un appétit d'ogre. bisous germaine
Répondre
M
Je n'ai pas trouvé la lanterne ! Mais je sais ce qu'est la pile ! On employait ce mot, au moins en Xaintrie et peut-être chez nous (mais les deux vocabulaires se mélangeaient) pour désigner un évier en pierre ; c'était fait d'un gros bloc de pierre creusé souvent au centre pour former une cuvette et il y avait un trou qui permettait l'évacuation de l'eau vers extérieur à travers le mur lui-même creusé d'une sorte de petit canal (goulotte). On le trouvait dans la &quot;bassière&quot; ou &quot;bassie&quot; contigu à la pièce commune où l'on faisait tout : cuisine, repas et même qui servait de chambre souvent car c'était la seule pièce chauffée par la cheminée (cantou).<br /> Ce qui n'éclaire pas ma lanterne !!!!!
Répondre
G
En effet la pile est bien ce qu'a décrit Mésange, j'en ai gardé une qui est devant l'atelier car c'est un beau souvenir, et c'est plus que lourd !! attention aux pieds !!<br /> Bonne fin d'AM, et bon arrosage pour toi Hélène, ce soir tes bras auront allongé !! Gi
L
J'allais pour fermer et aller arroser quand j'ai vu l'avis de parution de votre intervention, aussi me suis-je précipitée! Merci Mésange!<br /> Dans notre maison il y a avait cette souillarde dans le coin à coté du cantou dans la pièce du même nom. Et il y avait en effet encore le trou!<br /> Merci Jeannette et gros bisous!<br /> LN
M
Hélène, je penche pour la chrysalide d'un papillon... de nuit, peut-être.... Je ne pense pas que cela puisse être une lanterne chinoise colorée en brun par le gel, la texture est trop épaisse...<br /> Bonne journée au soleil !
Répondre
L
Non Mésange, vous n'y êtes pas... Allez une petite aide... Ce n'est pas animal....<br /> Bisous et grand sourire!!!<br /> LN
G
Alors la travailleuse, jamais tu ne t'arrêtes !! et tu vas me répondre tant que je pourrais j'avancerais !!<br /> Tu en as fait du boulot ds ta serre, les arrosoirs d'eau peuvent un peu attendre , je me souviens quand j'étais jeune ma Gd mère n'avait pas l'eau à la pile et il y avait plus loin un puits commun assez profond et j'en ai remonté des seaux d'eau !! , plus tard quand mon papa est venu habiter la vieille maison où je suis née, il y avait un autre puits et plus tard il a engencé des tuyaux et un moteur permettait de faire monter l'eau à la pile , sans efforts, que l'on était heureux, pour les jeunes il semble que cela n'a jamais existé !! eux qui tourne facilement le robinet et oublient de le refermer !!<br /> Bonne journée à vous deux et à ts tes lecteurs. <br /> Du beau soleil ici et j'espère idem chez vous tous, que c'est agréable !!<br /> A bientôt. Bisous de gi.
Répondre
L
Je remarque un mot local que je ne connaissais pas, GI, la PILE...C'est quoi la pile dans ton coin? L'évier???<br /> J'espere que tu cherches ce qu'est la lanterne!!!<br /> Bonne journée, je vous taquine mais je vous dirai demain, c'est promis!<br /> Bisous<br /> LN