Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2014 5 25 /04 /avril /2014 10:07
GLAUQUE...Le temps...

Bonjour la batellerie !

C’est le jour pour souquer ferme, chers compagnons de route, le temps est glauque, tout ce vert humide comme vu à travers un cul de bouteille, la brume et les embruns qui brouillent la vue. Un peu de vent dans les voiles va nous permettre d’avancer sans doute avec plus d’enthousiasme !

Mon petit moulinet sur le bastingage de ma fenêtre est la seule chose colorée vivante qui s’auréole de rouge et de jaune au moindre souffle.

Ce n’est pas pour cela qu’il vous faut rester dans les cabines ! « Debout les crabes, la marée monte ! » comme disait ma nourrice pour nous réveiller ma sœur et moi !

Michel est déjà dans les cales à s’occuper des…non pas des rats ! Des chats !!! Des chats et du feu, non qu’il fasse très froid, mais pour combattre cette impression d’humidité.

Et moi je viens fumer ma pipe virtuelle avec vous, appuyée sur la batayole, en regardant, sinon le soleil se lever, la nuit s’effacer et m’apercevoir que la radio du bord qui nous unit ne fonctionne pas pour l’instant. Gardons espoir, je vous promets d’essayer jusqu’à ce que cela fonctionne !

Hier Michel avait mis de la musique en bas alors que je nettoyais en haut.

Je reconnais la chanson de Piaf sans difficulté mais qui chante ?

Or nous n’aimons pas les chansons connues par un certain chanteur auquel nous sommes habitués et que nous apprécions, quand ces refrains sont chantés par quelqu’un d’autre. Nous n’avons donc pas de disque de chansons de Piaf par un autre interprète ?!

Au bout d’un moment cela me turlupine, je descends l’escalier et…Je reconnais piaf !

Nos oreilles perdent certains niveaux de sons, transforment ce que nous entendons en ne gardant que quelques autres niveaux. Je le sais avec mon intelligence car j’ai travaillé, si peu que ce soit, dans l’acoustique avec des appareils pour mal-entendants.

Mais en l’expérimentant cela me fait penser… Si notre écoute se transforme, nul ne sait ce qu’à la naissance l’on entend. On peut naitre avec plus ou moins de réception des aigus, des graves, des fréquences différentes, vous êtes d’accord ? C’est peut-être même ce qui influence les voix ? Entendez comme les asiatiques nous surprennent souvent par leurs aigus musicaux !

Aussi, si nous entendons différemment, il est bien normal que nous ayons des goûts différents, nous retrouvant sur des sons qui s’accordent avec nous…

Il en est donc de même des yeux, du toucher, de nos muscles, de notre cervelle et tout notre intérieur, ça va vous me suivez ?

Donc….

Qui peut se permettre de dire : « ceci est beau », « ceci est laid », « ceci est de qualité » ou « ceci ne vaut rien » ?

Ce que je vois tu ne le vois pas et ce que tu entends je ne l’entends pas….

Tout cela je le savais, et vous aussi bien sûr, mais en descendant l’escalier et retrouvant les graves de la voix d’Edith Piaf que je n’entendais pas en haut, cela m’a confirmée dans cette opinion : Nul n’est juge pour un autre que soit.

A deux c’est même drôle car Michel n’entend plus les grillons, mais il entend les chats que moi je n’entends pas quand ils appellent doucement au fond de la maison alors que le chant des insectes m’est parfaitement audible du bas alors qu’ils sont dans une boîte à l’étage.

Ecoutez-moi, tout cela n’est pas grave, l’important c’est ce que VOUS entendez, profitez-en, passez une bonne journée et je vous envoie un flot de tendresse par-dessus bord dès que le ciel laissera passer un rayon de lumière pour votre transporter ce mot !

Bonne journée à tous !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Glauques... qualifiér tes yeux de glauques Johanne c'est te vouloir du mal, et ce doit être une femme qui t'a infligé cette flèche du Parthe ! Bien que ne te connaissant pas, j'ai assez vu de tes photos pour savoir que tes yeux sont aussi attirants et attrayants que ta belle âme ! les yeux les plus beaux sans l'intelligence du coeur (au moins) ne se remarquent pas ! Je suis comme LN j'ai les yeux dirais-je mordorés, puisque l'on m'a toujours dit que j'avais de beaux yeux ; maintenant évidemment ce n'est plus exactement le cas, quoique je les aie enfoncés et étirés vers le haut ce qui me donnait, fillette, un genre asiatique. Père Ukrainien. En tout cas mets-ça dans ta poche et ton mouchoir par-dessous ! Glauques ! je te demande un peu ! bisous !
Répondre
L
Non, en effet, Johanne n'a pas dit que ses yeux étaient glauques, ils sont merveilleux de verte clarté!!!
G
Chères tout(e)s nous sommes tous différents et c'est en cela que réside la merveille ! Tu fais comme moi la solitude t'amène à réfléchir à des transcendances ! et c'est merveilleux. Je pense à des choses plus ou moins abracadabrantes pour le commun des mortels, et surtout ceux qui se croient incollables ! Si bien que devant des énormités flagrantes, pour ne pas argumenter en vain, je me tais et je souris. En certains cas, un sourire vaut un long discours. Mais finalement les gens qui entreprennent sans se poser de question sur leurs entreprises ont raison ; il faut de tout, et ce tout là constitue LE TOUT... Sur ces paroles je vous quitte, parce que, quand même, je ne vais pas demeurer toute la journée sur ce maudit ordinateur, bien commode parfois et qui me permet d'entrer en communication avec des personnes qui valent le coup, comme vous ! germaine bisous
Répondre
J
Merci Hélène, Si tu as les yeux verts comme moi et qu'un jour l'on te dise &quot;Tu as de magnifiques yeux glauques&quot; ne t'y méprends pas car on aura raison puisque ce mot a deux sens... Il te faudra considérer le premier (souvent méconnu) :<br /> <br /> Sens 1 D'un vert tirant sur le bleu. rappelant la couleur de la mer<br /> Sens 2 Sinistre, triste [Familier]. Ex Atmosphère glauque. Synonyme sordide <br /> Bon WE<br /> Gros bisous<br /> Johanne<br /> *
Répondre
L
HELAS! Je n'ai pas de beaux yeux verts comme les tiens! Je n'ai même pas des yeux dorés, ou bien brun vert &quot;sous bois&quot; ou bien noirs velours, non, j'ai les yeux bêtement MARRON. Vois tu plus triste comme définition ahahaha!!!<br /> Et c'(est vrai que Glauque de sinistre gluant douteux etc a pris la place de la couleur, mais pour moi glauque c'était avant tout de ce vert bleu genre &quot;cul de bouteille&quot; et le temps du matin ressemblait à un paysage aquarium vu à travers un tesson de ces litres vert...bouteille! Comme ça se trouve! :-)<br /> Bisous à vous deux les amoureux!<br /> LN
G
Bonjour ma belle Hélène, toujours des sujets pour venir discuter avec nous, et avec toi, on est sûr que le silence ne sera pas le Roi !! mais j'adore te lire car en plus tu m'apprends des tas de &quot;choses&quot; que je connaissais ou que j'ignorais, et quand je les connais , j'apprends des détails ou des mots qui m'étaient inconnus... et c'est super...<br /> Moi j'entends de moins en moins et mon mari n'arrête pas de me dire de me faire appareiller, mais je pense que j'ai encore le temps, c'est vrai que souvent je fais répéter et qu'on me demande aussi de répéter !! ma voix est éraillée encore plus depuis mes 2 dernières anesthésies, mais faut faire avec !! c'est vrai que chacun perçoit les sons de façon différente et souvent mon époux entend des bruits que je ne perçois pas, bon je fais comme si j'avais entendu !! MDR !! <br /> On a eu ce matin un orage pas possible avec du vent et la terrasse pourtant couverte est trempée, mais cette nuit aussi il a beaucoup plu dixit mon époux, je ne l'ai pas contrarié car en principe la nuit je dors !! et chose rare et inexplicable mon mari m'a demandée de sortir pour voir que sous un escalier il y avait de la neige !! alors qu'en hiver on en a rarement alors avant que tt ne fonde j'ai fait une photo que je vais t'envoyer. La pluie a cessé, j'ai bien fait tt de même d'aller faire mes courses hier. Bonne journée à toutes. Bisous de Gi.
Répondre
L
Ah ben ça alors! C'est toi qui as de la neige?!!! Et en plus SOUS l'escalier, ca devait souffler fort! En effet les orages de printemps sont souvent chargés de grêle ou de neige et c'est bien ce qui m'effraie! Pour une fois que cela semble avoir poussé normalement! Un petit pommier qui végète depuis des années, il ne meurt pas mais il est encore moins grand que nous depuis quelques 20 ans que nous l'&quot;avons planté et a plus de lichen que de feuilles, cette année il a mis DES fleurs!!! Miracle!<br /> Bon, OK, je ne me prépare pas à faire des compotes en pots! Mais ça fait plaisir de voir qu'il n'est pas mort et que la vie peut ressurgir &quot;on a vu souvent rejaillir le feu d'un ancien volcan qu'on croyait trop vieux, il est parait-il des terres brulées donnant plus de blé qu'un meilleur avril...&quot;nous répondrait Jacques, non pas le tien! Jacques Brel!<br /> Allez en avant, je vais préparer à déjeuner, sinon, je crains que mon mariage ne soit en péril ahahaah!!!<br /> Bisous! LN