Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2014 7 15 /06 /juin /2014 08:29
LA REVOLTE DES CRIQUETS...

Bonjour à tous et bienvenue à un nouveau rameur, Alois, forcément bon avec un si joli prénom !

Les chevrettes sont venues manger mes feuilles de radis. Mais en épluchant ce qui reste pour les congeler, je me suis aperçue que dans leur grande mansuétude, les chevreuils n’avaient mangé que les feuilles tendres et m’avaient laissé celles qui étaient dures et fibreuses. Il faut bien comprendre que ces gracieux mammifères n’ont rien pour les faire cuire et les mixer !

Mais en même temps, ces demoiselles faisant leur shopping n’ont pas TOUT étêté. Une fois de plus je remarque combien chaque créature s’arrange pour laisser de quoi survivre derrière elle.

Vous avez sans doute remarqué que…La Nature est bien faite…Enfin, la plupart du temps et si on la respecte.

Ainsi les carnivores attaquent des animaux à sang chaud, en mangent une partie, mais en laisse une autre pour les charognards, qui en laissent pour les insectes, qui en laissent pour les bactéries etc….

De même les herbivores ne rasent pas définitivement les plantes qui poussent.

D’abord chacune à ses préférences. Mais même dans la catégorie qui les intéresse, en général elles laissent des pieds survivre et se ressemer pour des récoltes futures.

Les plantes, elles, n’y manquent pas, très généreuses en graines poussées par le vent et la pluie.

Je reproche parfois aux poules de me gâcher du grain. Elles ne gâchent pas, elles sèment ! Ce n’est pas leur faute si je les cloître dans un petit espace stérile !

Donc toutes les créatures laissent de l’espoir renaître après leur passage...

Vous allez me rétorquer avec sagesse que les animaux préhistoriques, eux, ont exagéré …Et oui, c’est pourquoi le Grand Créateur a dû, à contre cœur, les éliminer. C’était une erreur qu’il l’a corrigée.

-« Sauf les sauterelles dévoreuses qui détruisent tout sur leur passage. ! » m’opposerez-vous !

Tout ? Encore que je n’en sache rien ! Peut-être elles aussi laissent-elles des graines après elles..

Peu importe, car l’histoire qui m’est venue n’existe dans aucun manuel d’entomologie, elle est sortie de ma pauvre tête farfelue.

Ainsi il y a longtemps, longtemps, tous les animaux avaient été créés et enseignés pour préserver la résurrection des espèces et chacun avait prêté serment au Grand Créateur de l’Univers qu’il respecterait cette loi.

Parmi eux existaient des sauterelles de toutes sortes, des grosses, des petites, des grises, des vertes etc… qui, de même respectaient la Loi.

Parmi ces sauterelles il est un groupe nommé plus communément criquet, lui-même composé de trois espèces : Le criquet Pèlerin (Schistocerca gregaria) qui sévit en Asie et Afrique du Nord, le criquet migrateur,qui n’est pas un travailleur à mi-temps comme son nom laisserait croire , mais voyageur, (locusta migratoria), qui ravage en Asie et Sud-Est de l’Europe, et enfin le criquet migrateur(locusta migratorioides) qui dévaste l’Afrique.

Vous avez tous entendu parler de leur action et de leur réputation depuis la Bible. Je ne vous raconte donc pas cette partie.

Mais avant, avant, il y a longtemps, ceux –ci respectaient l’équilibre comme les autres !!!

Ils avaient même entretenus, chacun en leur pays, de grands espaces très bien préservés, prenant garde de ne pas consommer trop vite les plantes à long développement par exemple, en associant les plantes qui s’entraidaient entre elles, bien avant les écologistes etc… Et ils étaient très fiers de leurs territoires, échangeant des nouvelles à chaque voyage avec leurs cousins des autres parties du Monde.

Jusqu’au jour où tout a basculé…

Les humains avaient inventé les brûlis, c’est-à-dire de nettoyer des espace en brûlant tout jusqu’à la dernière graine pour faire pousser une seule chose qui leur rapportait plus d’argent.

Quand le drame a voulu que les humains viennent détruire l’empire des criquets d’un de ces pays,( je ne sais plus lequel, j’étais très jeune à l’époque je ne me souviens plus), ce fut d’abord la stupéfaction devant le désastre, puis la colère !

Les sinistrés rejoignirent leurs cousins, déjà pour survivre et demander le partage de leurs vivres, mais aussi pour discuter de la façon dont ils pourraient se protéger de ce fléau.

Les conseils des anciens se réunirent sous les arbres pendant que les Criquettes angoissées essayaient de distraire les petits sauteriaux afin qu’ils ne souffrent pas de peurs nocturnes.

Les sages, après avoir tourné le problème dans tous les sens durent se rendre à l’évidence, ils ne pouvaient rien pour arrêter les humains.

Alors l’impuissance et la rage les poussa à la rancune et à la vengeance !

-« Puisque c’est ainsi, nous allons leur rendre la monnaie de leur pièce, et nous aussi nous allons ravager leurs cultures, ils comprendront ainsi le mal qu’ils nous ont fait »

Ils organisèrent dans chaque région tropicale des armées de vengeance.

Les Maîtres de combat allaient dans les écoles pour sélectionner les sauterinettes et le sauteriaux qui avaient les dents les plus longues, tant au physique qu’au moral. Avec la bénédiction de leurs parents affligés mais fiers, ils étaient réunis dans de grands camps où ils recevaient un enseignement très rigoureux auquel beaucoup d’entre eux ne résistaient pas, qui retournaient dans leur famille. Sans honte car il était entendu que seul le hasard de la nature les faisaient compatibles ou non à cette fonction.

C’est ainsi que ces cellules de combats, de temps à autres, se réunissent pour donner une sérieuse correction aux humains…. qui ne semblent pas encore avoir vraiment compris la leçon !…

Et voilà….

Je précise que ceci n’est qu’une histoire fantaisiste qui n’exclue pas ma compassion pour les victimes de ce fléau, où qu’il soit de par le monde, c’est une horreur qui fit beaucoup de victimes par le passé

!

Pour plus de connaissance, j’ai tenté de trouver le nom des criquets sur Internet et je me suis perdue une fois de plus. Je les ai trouvés dans mes livres, où je suis plus habituée. Mais sur Internet le hasard m’a fait trouver un texte passionnant, écrit par Serleena « Le revenant des sables ».

Comme il y a 10 chapitres, je n’ai pas pu tout lire, d’autant plus que la lecture sur écran m’est difficile techniquement parlant, même avec mes lunettes neuves.

J’ai voulu sélectionner et copier, mais je n’ai pas réussi.

Mais si cela vous intéresse, cela vaut vraiment d’être lu et c’est autre chose que mes petites histoires, croyez-moi !!!

Je vous souhaite un excellent dimanche, et soyez indulgents pour vos sauterelles, elles sont bien inoffensives, même ces énormes « crevettes » vertes avec leur long couteau à l’arrière !

Avec toutes mes joyeuses amitiés !

LN

Illustration :en l’honneur de mon seringa qui est fleuri en ce moment et que j’aime beaucoup, je baigne dans son parfum et me réjouit de sa beauté !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Bonjour à toutes. Très joli ton seringa le mien est fané depuis des lustres...<br /> Si j'avais encore de la mémoire je me ferais une fête de retenir ts les mots savants que tu nous écrit...<br /> Belle histoire, comme tj, et c'est bien que d'autres s'inscrivent sur ton blog, tu le mérites. Bonne journée. Va t-il pleuvoir c'est bien sombre !! et ça ns ferait beaucoup de bien, hier un mistral à tt casser et comme j'ai voulu tt de même descendre mon store , eh bien le vent me l'a arraché !! suis je bête mon mari n'était pas trop OK et il avait raison !! Bisous de Gi
Répondre
L
Ce n'est pas toi qui fut bête, chère Gi,, mais le vent! Qu'avait-il besoin de venir te déchirer ton store non mais!?<br /> Le temps est toujours un peu instable mais pour l'instant, il reste calme...Pourvu que cela dure!<br /> Je t'embrasse et bonne journée à vous deux!<br /> LN