Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2015 6 14 /03 /mars /2015 08:35
Myosostis-4-192
Myosostis-4-192

Bonjour à vous tous!

Avez-vous remarqué que parfois nous utilisons une même phrase pour son sens et…son contraire…

Ainsi, si je dis :

« Qu’est-ce que tu fais ?

-Eh bien je décore le mur !

-Ma chérie, toi, j’commence à t’aimer ! Tu veux peut-être que je t’aide ? »

Imaginez cette phrase dite à sa jeune épouse repeignant la chambre d’enfant, c’est charmant.
Maintenant dites la même phrase à une enfant de 4 ou 5 ans armée d’un gros pinceau plein de couleur et couvrant ce même mur… Ce n’est plus aussi charmant n’est-ce pas
?

Les mots, en définitive, ont moins d’importance que le ton avec lequel on les prononce.

Et c’est ce qui me manque souvent dans mes dialogues…

Il me faut alors allonger le texte d’une grande phrase pour expliquer le ton courroucé du papa, ou les tendres intonations de l’amoureux !

D’accord, comme vous êtes intelligents et savez lire, vous mettez le ton grâce au contexte. Quand vous imaginez la gamine, cela vous rappelle votre propre gosse le jour où il avait « griffouillé » avec le stylo indélébile sur la tapisserie et le sentiment, vous le retrouvez vivant !

Ah ben mince alors, on en apprend tous les jours, « griffouiller », mot qui m’est familier et que j’ai souvent utilisé n’existe pas. On dit griffonner, c’est le dictionnaire qui l’affirme, alors ! A mettre dans mes tablettes !

Je me souviens d’un couple de visiteurs et de leurs deux enfants dont je ne garde pas un bon souvenir ce qui est exceptionnel dans notre vie. Ils utilisaient leur fille ainée de quelques 6 ou 7 ans comme bonne et nurse pour LE FILS de 3ou 4 ans. Ah le fils c’était quelque chose pour eux ! Et quand ils s’adressaient à leur fille par le mot « Chérie » nous tremblions tous !

Michel au bout de quelques heures de ce régime a pris la gosse à part, lui a dit quelque chose que je n’ai pas entendu, puis il est rentré dans la pièce où nous étions et d’un ton calme mais définitif a dit :

« Pendant que vous êtes là, la gamine est sous ma protection et vous la laissez tranquille. »

Personne n’a pipé et cette gosse a eu 48 h tranquilles avec un garde du corps dévoué. (Et le plus beau en plus ! Oui, c’est moi qui le dis !)

Plus tard le « fils sacré » a mordu mon bébé au mollet alors qu’elle était dans sa chaise haute !

Ce ne fut pas tout mais cela vous donne une petite idée…

Donc pour en revenir à mon propos premier, le son nous manque et c’est là où Internet a trouvé à combler ce manque avec les « émoticônes ». (celui-là, il ne doit pas être dans mon dictionnaire qui date de mes 20 ans !)

Il y en a de toutes sortes de ces « smileys », dommage que je ne puisse voir ce qu’ils expriment, mais heureusement je connais avec les signes comme celui-ci souvent utilisé pour mes besoins, mon préféré :

;-) Clin d’œil souriant ! Indispensable !!!

Et toujours sur le même ton à propos des… tons …de nos voix :

Avez-vous remarqué que quand nous parlons à nos bébés, nos chats et parfois à nos chiens, nous avons tendance à bêtifier allègrement ?

On pourrait dire : « Bonjour mon bébé joli » ou « bonjour mon gentil chien » en parlant du même ton qu’à notre mari ou voisin : « bonjour mon chéri » !!! (OK je ne dis pas chéri au voisin, mais vous peut-être ?!C’est votre droit !)

Comme si notre bébé ou notre chien ou chat ne comprendrait pas quand nous parlons normalement, c’est-à-dire, en général, un ton plus bas que nous le faisons pour eux.

Mais c’est instinctif et naturel, je ne sais à quoi cela correspond mais c’est ainsi. Je fais pareil.
Par contre ce qui est terrible ce sont les mamans qui inventent un langage pour leurs petits du style de mon ex voisine qui avait « des poupou pour le yayail » ce qui traduit en français classique voulait dire « des sous pour le lait… » Fallait être initiés ! Ce qui ne l’empêchait pas d’être une femme adorable, intelligente et très courageuse et n’a pas empêché le bambin de devenir un as de l’électronique et de l’informatique
!

J’ai bien fait de ramasser les pommes de pins sèches jeudi, maintenant elles seraient trempées ! C’est bon pour le feu ces « pignes de pins ».

Et aujourd’hui, IL NEIGE !!!!

Et Aujourd’hui………..roulement de tambour…

Nous sortons !

Mieux !

Nous socialisons !

C’est le repas des anciens et nous avons dit que nous irions.

Nous sommes injustes d’y aller à reculons car tout est fait avec une grande gentillesse et beaucoup de soins.

Mais pour nous c’est si loooooong… Et en plus , ce qui devient de pire en pire, c’est que dans le bruit nos oreilles ne peuvent suivre la moindre conversation ! Cela limite sérieusement les rencontres. Reste la nourriture, abondante et fort bonne chaque fois, mais ce n’est pas quelque chose de grande importance pour nous, plus important pour les personnes seules bien sûr.

Nous commençons à ne plus voir l’herbe, zut il va falloir partir là-dedans et Michel qui voulait au retour passer au supermarché s’acheter des petits fromages parce qu’il n’en a pas pris assez pour ses petits déjeuners…

Est-ce que la neige n’aurait pas pu attendre un jour de plus ? Dimanche cela ne gênait personne !

OUIIII ! Promis, je vous raconterai !

Mais pour l’instant je vous laisse en vous embrassant chaleureusement et à demain !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Allô p'tite soeur...Il est vrai que d'écrire un texte, notre pensée pourrait se faire sentir soit bourrue ou de bonne humeur et ces émoticônes nous aide a nous donné une certaine image de ce qu'on ressent. Parfois, notre humeur est négative et en ajoutant quand même un petit sourire, veut dire que rien n'est grave. GRRR..Il neige... On comprend seulement avec ce G et ce R qu'on est pas de bonne humeur et donc, l'émoticône ne sert à rien! Même si on demeure de l'autre côté d'un océan, on sent la personne qui est très près de nous. Avec l'ordi et de simple mots, la distance n'a aucune importance. *J'ai gardé quelques-une de tes images et je les utiliserai sur une vidéo...Un souvenir de tes travaux. ☺ *Pour ce qui est de faire passer un message à nos enfants, ils comprennent déjà à la naissance le timbre de voix qu'on utilise. Si tu fais joué une musique continuelle de piano ou de violon à un bébé, cet enfant pourra joué de cet instrument aussitôt qu'il pourra tenir l'instrument. Il aura acquit tout les sons et en deviendra un virtuose. **On a eu aussi de la neige, mais aidera la neige d'en dessous à fondre plus vite quand le soleil reviendra. Ce qu'on a reçu n'est pas important, sauf que d'écrire GRRRR encore cette maudite neige! Hihihi. ~ Il est vrai que d'allez à des rencontres, le bruit dans nos oreilles en est une pollution! Quand on reviens à la maison, nos tympans sonne encore le glas! <br /> Bonne et belle journée,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
L
Quand on reviens à la maison, nos tympans sonne encore le glas! <br /> J'aime beaucoup ta phrase cher Elantra! En effet ! De plus deux accordéons, et un micro trop fort! Mais d'un autre côté, tant de gentillesse, je vous en reparlerai. Là nous sommes rentrés mais trop tard pour faire un texte, Juste le temps de te remercier de ton message et de filer faire la soupe!<br /> A demain cher P'tit Frère , je t'embrasse!!!<br /> LN
M
Mais moi, j'ai gardé une délicieuse relation du repas des aînés du 25 février 2012 ! Et j'espère bien qu’aujourd’hui ce sera aussi bien que ce jour-là ! Et bien, il a neigé à Meymac aussi, mais pas chez moi ! Nana na ! Mais ça ne va pas durer, et ça ne tiendra pas sur les routes ...<br /> Bonne journée, Hélène et Michel ! Profitez bien de ces rencontres !
Répondre
L
Dans votre grande sagesse, chère Mésange, vous pourriez bien avoir raison...Encore une fois!<br /> Ce fut très très gentil!!!! Mais je vous en parlerai plus tard car il est tard, nous sommes sortis tard et sommes allés chercher des petits fromages a Michel qui ne sait pas compter ses provisions ahahah!!!<br /> Je vous embrasse et à...au plus vite!!!! <br /> Bonne nuit surtout!<br /> LN