Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 08:52
dauphin-35-10
dauphin-35-10

Bonjour à tous!!!

Qu’il a fait beau hier, quelle belle journée!

Tout au long de notre route étaient des prairies fraîchement fauchées qui sentaient bon le foin coupé ! Odeur particulièrement délicieuse.

Je me souvenais des lapins qu’élevaient chaque année les nourrices pour faire un peu de viande. Nous coupions le foin d’un terrain adjacent avec nos faucilles et nous le rapportions une fois bien sec au-dessus des cages installées sous un hangar. Combien de fois sommes-nous aller voir, parler aux lapins, arracher une petite mèche de foin pour voir s’agiter leurs petits museaux gourmands, ce nez frémissant, ces grands yeux confiants dans le mélange d’odeurs douces de l’herbe et de leurs excréments.

Mais il ne faut pas que je me mette à bavarder ce matin, retenez moi, souvenirs, car…

Hier nous sommes rentrés assez tard avec nos provisions, je n’ai pas eu le temps de préparer quoi que ce soit sur l’ordinateur, car en effet souvent je démarre et finis le matin, et je n’ai surtout pas eu le temps d’arroser et il faut que je le fasse sans faute ce matin avant que le soleil ne soit trop chaud sur les plantes.

Pourtant je veux vous dire quelque chose à propos d’internet et de cette nouvelle ère qui s’ouvre béante devant nous, choses que j’aie apprises hier…

Souvenez –vous nous avions des cassettes audio. Nous avons été fascinés et heureux de pouvoir enregistrer les chansons créées pour nos bébés, la voix d’une amie lointaine, des musiques entendues à la radio et conservées et tant d’autres souvenirs…

Et puis les cassettes ont disparues avec les lecteurs et toutes ces petites boîtes se sont tues tristement alignées au fond d’un grand carton, gardant à tout jamais secrets nos précieux souvenirs.

Puis il y eut les cassettes VHS. Combien ont enregistré les films et se sont fait des filmothèques riches et que de promesses de pouvoir revisiter à l’infini nos films préférés ! Et les lecteurs ont disparus, enfin pas tous nous avons encore le nôtre et quelques vieilles cassettes qui tournent tous les jours, mais c’est leur fin, nous le savons…

Grâce aux « disketts » j’ai perdu quelques 200 dessins. Trop tôt disparues et impossibles à copier sur CDS à ce moment-là.

Et de même j’ai appris que les clés USB vont disparaitre ainsi que les CDs et disques durs externes, afin d’obliger les utilisateurs à engranger leurs souvenirs sur Internet, en ligne.

Je n’ai pas de secrets, je n’ai pas de valeurs cachées, je n’ai pas de plans d’actions secrètes, je n’ai pas d’œuvres immortelles à protéger…

Et pourtant cette idée me gêne considérablement.

Ainsi tout ce qui est NOUS sera à la merci du moindre contrôle et jugement, de la moindre faille de service, de la manipulation d’un gouvernement ou d’un groupe manipulateur (OK c’est un peu la même chose)…

Le détournement des idées, le vol de plans, l’acquisition des comptes, la critique agressive de nos timides essais artistiques…et tout ce que je ne peux imaginer dans mon honnêteté innocente… Ce fera en ligne ?

L’obligation de faire nos paperasses et déclarations en ligne avec un seul clic pour faire une erreur, et….

Et tant de coins géographiques, tant de maisons, qui devront être abandonnés parce que jamais ils ne seront couverts par Internet, trop difficiles à atteindre et trop coûteux à installer autrement, tout étant particulièrement concentré sur les cités, les villes, les gros villages et là, cela déjà ça dépend….

Et bien moi qui ne suis ni de nature suspicieuse, ni tricheuse, ni secrète et je crois vous le prouver, ça me fait peur !

Alors méfiez-vous et si vous pouvez conserver ce que vous avez de plus précieux sur papier, imprimez le et rangez le chez vous !!!!

E je vous quitte chers amis, je vais aller commencer une bonne journée d’arrosages indispensables !

Avec toutes mes amitiés pour chacun de vous !

LN

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Eh oui Elantra, c'est bien là le problème. L'animal veut laisser des marques olfactives derrière lui, les humains veulent laisser des traces créatives pour après lui...Nous avons accumulé pendant toute une vie des photos de famille et de souvenirs, des lettres parfois, des choses que nous avons aimées et tout cela ne signifiera rien pour ceux qui viendront après...Je me souviens de quelqu'un, jetant après un décès une petite tasse bleue ébréchée dans le tombereau avec d'autres choses à faire dispâraître, ce qui était normal, mais disant" qu'est-ce qu'elle avait besoin de garder ce truc cassé, elle aime bien s'embarrasser de cochonneries!". Si elle avait raison de jeter car cela n'avait aucune valeur pour qui que ce soit maintenant, elle devait le faire avec respect car si cette personne avait gardé cette tasse, ancienne et qui plus est ébréchée, c'est certainement qu'elle était devenue précieuse par le souvenir qu'elle portait.<br /> Pour nous ce sera pareil, ce que nous aimons va mourir et disparaître avec nous, que ce soit à cause de la technique ou tout simplement...pour laisser la place à d'autres pour se construire...<br /> Nos "oeuvres" seront copiées comme le sont les chansons dont on oublie de donner le nom de l'auteur, du compositeur, de celui qui l'a créée...Dans les livres des citations d'auteurs dont les écrivains se servent sans noter leurs sources et s'approprient les pensées des anciens...<br /> Mais au moins il sort de ce chaos des choses qui, anonymes ou sous un autre nom, continueront à vivre et à faire vivre d'autres générations...C'est la grande chaîne, la banque des connaissances...<br /> Et puis aussi des choses qui, on ne sait pourquoi, sont restées cachées dans un coin, coincées entre deux planches ou autre et qui bien bien plus tard vont ressurgir et exploser "regardez! c'était CA dans ce temps là!!!!"<br /> Pas de regrets, continue tes PPS en pensant à tous les gens à qui tu fais plaisir aujourd'hui et ...Laisse courir ... On sème et d'autres récolteront...peut-être...<br /> Je t'embrasse bien fort!<br /> LN
Répondre
E
Allô p'tite soeur... J'imagine qu'il y aura deux côtés de la médaille, soit ceux qui voudrons nous gardé en mémoire et ceux qui oublierons pour continuer leur vie. Ce que tu m'as écris est vrai, on n'y pense pas toujours. Ma plus jeune m'avait dit que si je partais, tout ce que j'avais sera envoyer aux pauvres ou à la poubelle, donc peut-être que mes biens sera dans un grand camion de déchets hihihi. Il est vrai qu'on tiens à ce qu'on utilise,,,au présent mais on y sera plus, donc bravo pour les pauvres. Ça nous fait pensé qu'on viens de vieillir, non? On se rapproche de plus en plus à la terre.<br /> Bisous et bonne soirée,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
E
Allô p'tite soeur... Je me demande ce que je vais faire de toutes mes vidéos. S'il nous est impossible de tout garder dans nos propre fichiers en CDs, disques durs externes ou clé USB, il ne me restera que tout supprimer et même mon adresse E-Mail. Je vais peut-être finir a travailler la terre ou m'être en terre, haha! Pour ce qui est de garder nos fichiers en ligne, ils ne m'aurons pas. Déjà qu'on nous vole de temps en temps notre identité, là ils verrons nos photos personnels..hé bin non! Qu'arrivera t'il quand notre ordi lâchera, tout nos fichiers nous laisserons peut-être aussi tomber ou.... le serveur de notre adresse de messagerie. Je ne suis pas obligés de suivre cette nouvelle mode. On devrait avoir nos oreillers fait avec du foin. Ça nous aiderait à mieux dormir vu qu'on pensera qu'on est à la ferme, hihihi. Ça sent si bon! Bisous et bonne semaine,<br /> Ton p'tit frère qui t'aime bien.
Répondre
M
Voilà, chez nous aussi c'est arrivé : les tracteurs et leurs longues remorques pour faire les "roundballs" sont passées dans les champs des environs et ont déposé leurs œuvres çà et là. Halpha retrouve ces "drôles de trucs" qui lui font peur chaque été même s'ils ne bougent pas, et une nouvelle occasion d'aboyer. <br /> Elle n'aboie pas après les énormes fourmis noires qui rentrent parfois dans la maison, et me font penser à des termites. Elles sont très actives, mais dans mes souvenirs ce ne sont pas celles qui nous envahissaient chaque année, en grignotant les poutres verticales noyées dans nos vieux murs. Celles-là nous ont fait bien des misères et avaient même envahi une partie du plafond... Il avait fallu démonter à l'automne, tout nettoyer, gratouiller, boucher le maximum d'interstices et remplacer la laine de verre par de la laine de chanvre. J'espère que la bataille livrée par Mésange portera ses fruits et qu'elle trouvera la parade contre ses envahisseuses. Adopter un fourmilier, peut-être ?<br /> Comme j'essaie de rattraper mon retard de lecture par à-coups, je mélange sûrement un peu les sujets. Ainsi je crois avoir lu que l'anniversaire de Mésange et le tien LN étaient passés fin juin et début juillet... Alors je vous envoie un cadeau groupé, des pensées affectueuses pour ce passage à une bougie supplémentaire !<br /> J'ai noté aussi que Michel avait trouvé ce que nos cantonniers appelaient "jadis" des "queues de renard" dans les canalisations de vos sources. Nous en avions récupéré une et compris le pourquoi du nom. C'était impressionnant et nous avions compris alors pourquoi l'eau ne montait pas jusqu'à l'étage chez nous !<br /> Et pour ce qui est de la sauvegarde de nos informations et données perso sur le "cloud", je suis moi aussi très réticente. Il y a déjà les cookies qui envahissent discrètement les tréfonds de nos ordis et conservent des informations (que nous avons fournies nous-mêmes). J'en supprime bien quelques uns à la pince à épiler, mais j'hésite à tout virer, de crainte d'en retirer d'essentiels !<br /> Quant au papier il n'est certes pas éternel (photos, lettres). Mais il restera sûrement plus longtemps dans notre environnement que les pauvres petites disquettes souples 3 pouces et demi ou 5 pouces un quart, les zips et autres sauvegardes que les moins de 20 ans...
Répondre
L
Bonjour ma chère MHel. Nous t'avons trouvée très belle l'autre jour avec un visage bien reposé et détendu. N'est-ce qu'une idée? J'espère que non et que tout ton être se sent bien!<br /> "roundballs" parce que bien sûr nous n'avons pas su trouver de nom français. Ca m'énerve un peu...<br /> Fourmis. Celles qui mangeaient nos poutres également et là je rassure Mésange et Gi nous avons sauvé les fourmis certes mais nous avons amplement badigeonné les bois de produit très méchant, peut-être plus pour nous que contre elles d'ailleurs. <br /> Mais elles étaient encore plus grosses que les grosses noires qui passent et rapacent...Non ça c'est une blague... et traversent parfois pendant quelques jours et disparaissent on ne sait où.<br /> Et comme toi j'ai toujours peur dans l'ordinateur de retirer quelque chose d'essentiel car on je ne connais ni ne reconnais les titres de ces choses ni les explications quand je les cherche!<br /> Mais en fait, tout étant éphémère, peut-être que nous nous embêtons bien pour pas grand chose? ahahaha Sauf que, si nos machines se mettent en grève, maintenant nous sommes coupés de notre monde réuni par mails!!!<br /> Toi , et quelques autres, sont encore dans mon périmètre mais tant d'autres sont hors d'atteinte!<br /> Bon courage et bonne continuation à vous trois car j'inclue évidemment Halpha!!!<br /> Bisous plein!!!<br /> LN
D
Et que dire du papier ? Il jaunit, s'efface, s'envole, disparaît ... Tout est volatil ... même nous qui se transformons en poussière ! Que deviennent nos bisous ? Tu les vois, ils arrivent au Rio !
Répondre
L
Juste à l'instant! Ils sont là comme des moustiques irisés à me tourner autour de la tête pour trouver un coin propre! En effet je n'ai pas encore pris ma douche, j'y cours!!!<br /> -Là, installez vous sur ce coin de bureau, je me lave et je reviens faire la fête avec vous, soyez sages les bisous, attendez moi".<br /> Ca va DL ils vont être sages!!!<br /> Je t'embrasse toi et ta compagne bien affectueusement!<br /> LN
G
C'est vrai c'est si beau les prés tondus avec ces multiples odeurs qui s'échappent ... <br /> <br /> Eh oui tt disparait tt change et ns oblige à avancer alors qu'on était si bien avec ce qu'on avait !!! <br /> Le temps est bizarre il a plu cette nuit et maintenant il fait soleil, puis il fait gris !! mais il faoit chaud. Bonne fin de journée. Bisous. Gi
Répondre
L
Bonsoir Gi! Je reviens seulement du jardin où j'ai arrosé consciencieusement sauf les courges, ce sera pour demain matin. Mais l'herbe a déjà bien poussé il va me falloir retirer les grillages de sur mes plantations et biner.<br /> Pour ce soir ça ira bien!!!<br /> A la soupe (legumes)<br /> Je t'embrasse chère Gi!!!<br /> LN